Expert comptable stagiaire : le coaching des futurs diplômés

CandidatTravailler chez In ExtensoExpert comptable stagiaire : le coaching des futurs diplômés

Le coaching des jeunes diplômés

C’est une particularité d’In Extenso. Le groupe accueille des experts comptables stagiaires et les accompagne dans la préparation de leur diplôme. Nos modules de formation étant agréés par l’Ordre, le stagiaire bénéficie d’une solide préparation tout en évoluant dans la réalité professionnelle.  

Rencontre avec Jean-Louis Fontaine, associé, formateur et coach

Jean-Louis Fontaine est expert comptable associé chez In Extenso à Cluses en Haute-Savoie depuis plus de 15 ans. Membre du jury national du DEC, le diplôme d’expert comptable, il est donc tout désigné pour former et coacher les jeunes stagiaires qui vont, chez In Extenso, suivre le cursus de trois années de stage en milieu professionnel, jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Particulièrement affable quand il s’agit de parler du coaching de ses jeunes collaborateurs, Jean-Louis Fontaine est un passionné. A l’évidence, pour lui, former c’est pratiquer encore plus en profondeur son métier.

Il nous explique en quoi In Extenso est un formidable lieu professionnel pour se former. 

Qui sont les jeunes comptables que vous coachez ? 
 
« Il y a deux types de stagiaires, ceux qui nous rejoignent dans le but de passer leur diplôme et aussi quelques collaborateurs qui ont le niveau requis et à qui on propose de pouvoir obtenir le diplôme (DEC). »

N’est-ce pas difficile de concilier études et travail à plein temps ?

« Nos collaborateurs stagiaires trouvent chez In Extenso, une écoute vraiment adaptée, d’autant plus qu’en tant que membre du jury,  je mesure parfaitement quelles sont les vraies difficultés que l’on rencontre en préparant un diplôme tout en menant de front une activité professionnelle. Alors déjà, on les rassure en les aidant tout au long du stage à préparer au mieux les trois épreuves du DEC pour obtenir le diplôme. » 
 
Comment les aidez vous concrètement ? 
 
« Nous avons mis en place des formations spécifiques pour préparer les deux épreuves écrites ainsi qu’un suivi personnalisé pour le choix du sujet et la rédaction du mémoire. Les thèmes ne sont pas choisis au hasard, ils permettent de faire avancer et progresser le Groupe et les équipes.
Toutes ces formations permettent de mieux se préparer aux épreuves finales.

Nous avons aménagé des journées libres afin que ces stagiaires puissent concilier au mieux leur activité professionnelle et la formation.
Enfin, nous leur garantissons ce que j’appelle un service après-vente, une aide à la réalisation de leur mémoire. »  
 
La formation est donc également  individualisée…
 
« C’est une formation collective au niveau du cursus et un coaching  individualisé au niveau du mémoire, puisque chacun à un sujet qui lui est propre.
 Ils ont la chance de pouvoir rencontrer un membre du jury national. Quelqu’un qui peut leur dire : voilà comment ça va se passer ! Nous avons ainsi des sessions où on réalise des soutenances grandeur nature, qui sont filmées, analysées, décortiquées dans le but d'améliorer les qualités de communication.du candidat »
 
Une fois diplômé, le collaborateur reste-t-il chez In Extenso ? 
 
« Là, c’est à nous d’être performant pour savoir les garder, leur proposer le cas échéant d’être associé. Après chacun gère sa carrière comme il l’entend, mais il est vrai que notre objectif, c’est de les inciter à rester une fois le diplôme acquis. » 
 
Quel message adressez-vous aux jeunes comptables qui seraient intéressés par cette démarche ? 
 
« Si vous cherchez une structure professionnelle de qualité, un groupe attrayant et une bonne ambiance, venez chez nous, on vous accompagnera jusqu’à l’obtention de votre diplôme. »

Retour 

Samuel, chargé de clientèle à Caean

"La formation Réussir la soutenance de son mémoire permet de s’améliorer grâce aux regards extérieurs, mais aussi de s’enrichir des présentations des autres mémorialistes. Jean-Louis Fontaine nous aiguille de manière méthodique sur la façon dont nous devons organiser nos 15 minutes d'oral. La formation permet de peaufiner la façon de présenter efficacement notre sujet et notre gestuelle."

Véronique, chargée de clientèle à Strasbourg

"En tant qu’expert-comptable stagiaire chez In Extenso la formation pour nous préparer aux épreuves écrites du DEC me paraît indispensable.

En plus de nous fournir les éléments théoriques à connaitre par coeur le jour J, il nous donne des astuces pratiques pour être dans les meilleures conditions le jour des épreuves et une méthodologie qui nous permet de gérer au mieux les questions en fonction des points qu'elles rapportent. L'épreuve de révision légale étant très longue (4 heures), j'ai réussi à terminer l'épreuve grâce à la méthodologie fournie lors de la formation."

Stéphane, chargé de clientèle à Amiens

"Il est difficile de réviser chez soi lorsque l'on est déjà dans un contexte professionnel, la formation permet alors de concilier les deux, c'est un bon coup de boost avant les examens. Pour les 2 épreuves écrites, il y a un gros travail de mise à jour au niveau de l'actualité, la formation nous fournit clairement toute la recherche et la veille documentaire utile pour les épreuves."

Le groupe In Extenso, présent sur toute la France, est un regroupement de cabinets d'expertise comptable qui rassemble aujourd'hui près de 4 500 collaborateurs. Notre réseau d'experts accompagne au quotidien de nombreux clients sur des missions de comptabilité, gestion sociale et paie, audit, juridique, fiscalité, gestion, ainsi que sur des actions de création, de gestion et de transmission d'entreprise. Le cabinet d'expertise comptable In Extenso, c'est aussi un réseau de collaborateurs proches de leurs clients. Chaque année, In Extenso recrute un grand nombre de jeunes experts comptables. Cette croissance s'accompagne également au niveau national et local du rapprochement de cabinets isolés au sein du groupe.