Témoignages mobilité

CandidatTravailler chez In ExtensoTémoignages mobilité

La mobilité interne, une disposition qui peut parfois changer la vie

Témoignages : pour eux, la mobilité a parfaitement joué son rôle

​​​​​​​​​​​

BLAY-Armel.jpg 

Armel, de Beaupréau à Schiltigheim​

« Je suis arrivé mi-janvier 2017 au sein du cabinet In Extenso de Beaupréau, sur un poste d’Assistant Comptable en CDD, pour remplacer une collaboratrice en congé maternité. Ce fût ma première expérience en cabinet et je me suis épanoui professionnellement, d’autant plus qu’il y avait une bonne ambiance au sein des équipes. Du coup, vers la fin de ma mission, j’ai commencé à regarder les offres à pourvoir au sein du Groupe et, étant mobile sur l’ensemble du territoire Français, avec une préférence pour la région Grand-Est pour ses atouts linguistiques, culturels et sa proximité avec l’Europe. J’ai émis ma demande de mobilité en juin en en parlant à mon Directeur d’Agence et en 3 semaines, tout s’est concrétisé.

Le siège m’a d’abord téléphoné pour faire le point et connaître mes ambitions, puis, quelques jours après, j’ai été contacté par le Manager et l’Associé d’une agence, celle de Schiltigheim. Tout s’est passé très vite, notamment avec la Responsable RH (Alsace / Moselle) et en plus, j’ai été bien accompagné par mon futur Manager quant à mon emménagement sur le secteur, il a été un réel appui. J’ai ensuite débuté dans mon nouveau poste en septembre dernier, en tant qu’Assistant Comptable.

Tous mes collègues ont été accueillants à mon arrivée et j’ai rapidement suivi la formation dédiée aux nouveaux collaborateurs. Tout s’est bien déroulé.

Si c’était à refaire, je le referai volontiers car finalement, le plus difficile dans tout cela, reste l’organisation de la logistique d’un déménagement! »

 

 

David, de Amiens à Nantes

Arrivé en 2000 au sein d’un cabinet comptable d’Amiens qui s’est ensuite rapproché d’In Extenso, j’ai occupé le poste d’Assistant Comptable puis ai évolué tout au long de ma carrière pour devenir Responsable Client Confirmé. J’ai commencé à consulter les offres d’emplois sur Nexty régulièrement puis, quand mon envie de déménager dans l’Ouest de la France pour rejoindre la famille de ma femme s’est concrétisée, j’ai regardé sérieusement les offres et j’ai postulé sur une offre de Responsable Client à Pornic. Le siège m’a alors contacté pour m’informer de la bonne transmission de ma candidature et j’ai également appris qu’on me positionnait sur le poste de Manager, à Nantes-St Herblain, qui correspondait plus à mon profil.
 
J’ai ensuite passé des entretiens et tout s’est fait très vite ; en 4 mois j’ai intégré la nouvelle agence. J’ai été bien accueilli, en plus il y a une bonne ambiance de travail donc tout s’est très bien passé, il n’y a que du positif ! Toutes les informations ont été bien transmises et le travail a été bien fait, donc sans problème je le referai, je ne regrette rien même si ce n’est pas évident au début de déménager si loin.

 

 
Stéphanie.jpg

 
 

Stéphanie, de Tours à Lyon-Charbonnières

 

Embauchée à Tours en alternance dans le cadre de son DSCG, puis en CDI, Stéphanie a rejoint les équipes lyonnaises en 2016, après 6 ans de carrière dans le Groupe.

 

« Arrivée en 2010 au sein du cabinet In Extenso à Tours dans le cadre de mon apprentissage du DSCG, j’ai poursuivi mon expérience avec trois ans de stage pour le DEC, à chaque fois dans le domaine associatif. Après trois années en tant qu’Assistante Comptable (deux années d’apprentissage et une année de stage d’expertise), j’ai évolué vers un poste de Collaboratrice Comptable sur lequel je suis restée trois ans. J’ai entrepris les démarches pour une mobilité interne fin mars 2016 car je souhaitais rejoindre les agences de Lyon afin de me rapprocher des attraits de la région Rhône Alpes et de ma famille. J’ai donc parlé de mon projet avec l’Associée qui m’a renvoyé vers la RRH de la région Centre Ouest pour faire part de ma candidature. Cette dernière a ensuite été transmise à In Extenso Opérationnel qui m’a contacté quelques semaines plus tard pour faire le point sur mes motivations, puis qui a envoyé le dossier à la RRH de la région Rhône-Alpes.

 
 
 
Deux jours après, j’ai été contactée par IERA car un poste de Chargé de Dossiers au service « Economie Sociale et Solidaire » était disponible à Lyon-Charbonnières. Je me suis entretenue par téléphone avec l’Associé de l’agence et lorsque tout le process a été validé, nous nous sommes rencontrés en juillet. Quand je suis arrivée dans cette nouvelle agence le 1er septembre 2016, une marraine d’intégration m’avait été affectée et nous avons tous profité de « la journée d’équipe », qui avait été décalée de juillet à septembre pour ma venue, et durant laquelle nous avons partagé une activité à l’extérieur, tous ensemble.
 

 
 
Aujourd’hui, je travaille avec une équipe sympathique et je me suis bien adaptée aux procédures de travail qui sont un peu différentes de ce que je connaissais. Si c’était à refaire, je le referai ! Et je le conseille vivement ! »

 

 

Céline, de Nantes à Saint Brieuc

Entrée en septembre 2008 en contrat de professionnalisation à l’agence de Nantes, Céline a ensuite rejoint sa région d’origine en intégrant l’agence de St Brieuc en tant qu’Assistante comptable.

« Dans le cadre de mes études, je suis venue effectuer mon DSCG en alternance au bureau de Nantes - Saint-Herblain. A la fin de mon contrat, j’ai fait part de mon souhait d’intégrer l’agence de St Brieuc afin de retourner dans les Côtes d’Armor d’où je suis originaire. Mon agence m’a mise en relation avec le directeur Associé de St Brieuc, qui était à la recherche d’un assistant comptable. Il est très pratique de pouvoir bénéficier d’une mobilité interne partout en France, qui est en plus facilitée par le transfert automatique des accès informatiques vers la nouvelle agence. Nous sommes donc tout de suite opérationnels pour attaquer nos missions. »

 

 

Nicolas, d'Hazebrouck à Lille

Arrivé en octobre 2007 à l’agence d’Hazebrouck en tant qu’Assistant Comptable, Nicolas est désormais Assistant Gestion Interne à l’agence de Lille - Euralille.
 
« Embauché en qualité d’Assistant Comptable à l’agence d’Hazebrouck, le Directeur d’Agence et Associé de ce site, m’a informé d’une opportunité qui s’offrait à l’agence de Lille. Il s’agissait d’une création de poste au sein de la Direction Générale pour devenir Assistant Gestion Interne. Intéressé par les missions proposées, j’ai rencontré le directeur de l’agence de Lille et intégré son agence depuis janvier 2010. Je suis très satisfait de mes nouvelles fonctions et de l’équipe que j’ai rejoint. Les agences étant proches géographiquement, je n’ai pas eu à déménager. Je ne regrette pas d’avoir saisi cette occasion. »

 

 

Roselyne, de Nice à Fréjus

Embauchée à Nice en novembre 2003 en qualité de Chargée de Dossiers Audit, Roselyne travaille maintenant au bureau de Fréjus, où elle a conservé sa fonction.

« Ma directrice à  Nice, m’a parlé de l’ouverture d’un bureau à Fréjus. Cette proposition m’a tout de suite intéressée, aussi bien pour convenance personnelle afin de me rapprocher de chez moi, que pour compléter mon expérience professionnelle. Le schéma hiérarchique et mes missions sont restés à ce jour les mêmes, en revanche, mon portefeuille de clients a totalement changé. Cette expérience est très enrichissante pour ma carrière ! »

 

Corinne, de Cluses à Mulhouse

Intégrant le Groupe en octobre 2008 en haute-Savoie, Corinne a été mutée en février 2009 à l’agence de Mulhouse.

« Le cabinet de Cluses dans lequel je travaillais venait à peine d’intégrer le Groupe. J’ai saisi cette opportunité : plutôt que de donner ma démission pour suivre mon époux muté à Montbéliard, j’ai sollicité la DRH d’In Extenso pour une mobilité interne. Le directeur de Mulhouse, était justement à la recherche de quelqu’un pour ouvrir un bureau à Montbéliard d’ici septembre 2009. Cette mutation a de plus été accompagnée d’un changement de fonction, qui avait été discuté auparavant avec le directeur de Cluses. 3 mois après mon arrivée à Mulhouse, j’ai été promue Chargée de Clientèle. Je suis pleinement satisfaite de cette mobilité interne ! »


 

Retour

 
​​



​​

Le groupe In Extenso, présent sur toute la France, est un regroupement de cabinets d'expertise comptable qui rassemble aujourd'hui près de 4 700 collaborateurs. Notre réseau d'experts accompagne au quotidien de nombreux clients sur des missions de comptabilité, gestion sociale et paie, audit, juridique, fiscalité, gestion, ainsi que sur des actions de création, de gestion et de transmission d'entreprise. Le cabinet d'expertise comptable In Extenso, c'est aussi un réseau de collaborateurs proches de leurs clients. Chaque année, In Extenso recrute un grand nombre de jeunes experts comptables. Cette croissance s'accompagne également au niveau national et local du rapprochement de cabinets isolés au sein du groupe.