Approbation des comptes associations

AccueilVotre activitéAssociationsApprobation des comptes

Questions Réponses

Approbation des comptes

Comment réagir lorsque le quitus n’est pas donné sur les comptes de notre association ? 

Le quitus est la reconnaissance du caractère régulier de la gestion de l’association telle qu’elle a été tenue par les organes dirigeants de l’association
(président, bureau, conseil d’administration).

Le vote d’un quitus par l’assemblée générale, s’il est couramment pratiqué, n’est cependant en rien nécessaire, ni obligatoire. Le « niveau » du quitus est défini par les statuts de l’association.

Toutefois, pour une bonne gestion de l’association, si le quitus n’est pas donné sur les comptes par l’assemblée générale, c’est qu’il y a désaccord sur ces comptes.

Il ne peut pas y avoir de compromis : soit les comptes sont acceptés selon la majorité définie dans les statuts, soit ils sont refusés.

Et en cas de refus des comptes, les organes dirigeants de l’association ont l’obligation de revoir les comptes, de les corriger et de les présenter à nouveau à l’approbation d’une prochaine assemblée générale.

Retour à la liste des Questions Réponses

 

Le groupe In Extenso, présent sur toute la France, est un regroupement de cabinets d'expertise comptable qui rassemble aujourd'hui plus de 4 500 collaborateurs. Notre réseau d'experts accompagne au quotidien de nombreux clients sur des missions de comptabilité, gestion sociale et paie, audit, juridique, fiscalité, gestion, ainsi que sur des actions de création, de gestion et de transmission d'entreprise. Le cabinet d'expertise comptable In Extenso, c'est aussi un réseau de collaborateurs proches de leurs clients. Chaque année, In Extenso recrute un grand nombre de jeunes experts comptables. Cette croissance s'accompagne également au niveau national et local du rapprochement de cabinets isolés au sein du groupe.