Formation à la gestion associative - Associations

AccueilVotre activitéAssociationsFormation à la gestion associative

Questions Réponses

Formation à la gestion associative

En tant que président d’association, puis-je bénéficier de formations pour assurer le développement et la gestion de mon association ?  

Oui. Une association peut engager des frais de formation pour ses dirigeants, uniquement lorsque ceux-ci sont strictement nécessaires à contribuer à l’amélioration du fonctionnement et de la gestion de l’association.
Le législateur a pris conscience des difficultés de certains dirigeants d’association
et plus particulièrement de petites associations face à la gestion de leurs organismes.

C’est pourquoi un décret a instauré un certificat de formation à la gestion administrative.

Ce certificat doit avoir un double effet :
- mettre en place des formations adaptées pour les présidents d’association ;
- permettre de valider cet acquis.

Attention toutefois, des frais de formations engagés, individuellement ou collectivement, dont le but ou la finalité seraient trop éloignés de l’objet associatif ou des intérêts et buts généraux développés par l’association ne sauraient être retenus.

Décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008, JO du 3

Retour à la liste des Questions Réponses

 

Le groupe In Extenso, présent sur toute la France, est un regroupement de cabinets d'expertise comptable qui rassemble aujourd'hui plus de 4 500 collaborateurs. Notre réseau d'experts accompagne au quotidien de nombreux clients sur des missions de comptabilité, gestion sociale et paie, audit, juridique, fiscalité, gestion, ainsi que sur des actions de création, de gestion et de transmission d'entreprise. Le cabinet d'expertise comptable In Extenso, c'est aussi un réseau de collaborateurs proches de leurs clients. Chaque année, In Extenso recrute un grand nombre de jeunes experts comptables. Cette croissance s'accompagne également au niveau national et local du rapprochement de cabinets isolés au sein du groupe.