Ateliers du Forum des Associations et Fondations 2011

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Forum des Associations et Fondations 2011

 

Conférences animées par In Extenso :

Le temps de travail en question

Forfait jours, temps partiel, modulation, équivalences et astreintes ont été récemment plus encadrés par la cour de cassation, jusqu’à la remise en cause des pratiques de nombreux employeurs.
Cette jurisprudence soulève de nombreuses problématiques : Quelles sont les conditions à respecter ? Quels sont les risques encourus en l’absence de mise en conformité ? Quels sont désormais les droits et obligations des employeurs ? Quel impact sur la masse salariale et sur les budgets ?
Modalités d’évaluation des risques, détermination de l’impact financier et  marges de manœuvre possibles pour sécuriser certaines pratiques ou pour limiter les risques vous seront présentés sous l’angle des perspectives d’évolution du droit européen.

Conférence animée notamment par Pascal LEVIEUX, Expert-comptable, Responsable National Economie sociale In Extenso. Elodie TABEL-DIFFAZA, Responsable nationale Gestion Sociale chez In Extenso interviendra également sur le plateau des intervenants.

Comment convaincre un mécène ?

Les ressources financières classiques que sont les financements publics, se raréfient, obligeant les associations à rechercher d’autres sources de financement.
Le mécénat auprès des entreprises et fondations est une des pistes de diversification des ressources. Cependant les mécènes deviennent très sollicités, et devant cette « concurrence », votre présentation fera la différence.
Cette conférence, a pour objectif de vous expliquer, de façon très concrète, comment présenter votre dossier et votre projet pour avoir toutes les chances de recevoir les fonds privés sollicités.

Conférence coordonnée notamment par Michèle LORILLON, Responsable nationale de la ligne de marché Associations chez In Extenso.

Politique immobilière des Organismes Sans But Lucratif.
Choix stratégiques et optimisation du patrimoine.

Votre patrimoine immobilier associatif subit l’influence d’un certain nombre de facteurs extérieurs : variation de valeur, contexte réglementaire en mouvement, politiques de rapprochements et restructurations juridiques, pour le secteur médico-social, notamment. Quelles sont les solutions pour dynamiser et valoriser vos actifs immobiliers ?

Conférence co-animée par Philippe GUAY, Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Associé Deloitte. Jean-Claude MARTY, Directeur Audit chez Deloitte interviendra également sur le plateau des intervenants.

Regroupements de structures du secteur social et du secteur médico-social : quelle démarche adopter ? Quels pièges à éviter ?

"Le secteur social et médico social traverse une période où les regroupements sont nombreux, d'une part, sous la pression des financeurs et d'autre part, compte-tenu de la nécessité de procéder à des économies d'échelle. Ces opérations de regroupement doivent être précédées d'une réflexion politique, économique et sociale et d'analyses permettant d''éviter certains pièges.
Cette conférence se propose d'explorer les différents aspects et données d'un processus de regroupement  avec des témoignages d'experts et d'acteurs  pour le réussir."

Conférence coordonnée notamment par Maryse HAMEL, Expert-comptable associée, responsable de la ligne de
marché Association In Extenso Ile de France.

La Qualité au cœur du dynamisme associatif.
Restitution de l’étude et principaux enseignements.

Le mouvement qui conduit les associations à utiliser des outils de contrôle, d’évaluation ou de certification, souvent à l’incitation de partenaires extérieurs ou des pouvoirs publics, ne doit pas faire oublier que, dès sa création, l’association est naturellement positionnée pour rendre des services de qualité, en adéquation avec son projet. L’étude conduite par Deloitte et l’Apreds auprès de très nombreuses associations rend compte de la liaison intrinsèque entre association, projet, qualité  et outils de la qualité. La liaison peut-être déclinée selon la variété des secteurs associatifs ou la taille des associations.

Conférence animée par Jean-Pierre VERCAMER, Deloitte.

Ateliers animés par In Extenso :

Fiscalité : Panorama des dernières décisions fiscales

La fiscalité évolue sans cesse, y compris pour les associations.
Chaque année, la législation évolue et la jurisprudence apporte de nouvelles réponses et précisions fiscales.
Une présentation des dernières décisions prises par l’administration fiscale vous permettra d’appréhender au mieux votre fiscalité.

Atelier animé par Sébastien DESITTER, In Extenso Rhône Alpes.

Les ressources des associations – sécuriser, communiquer

Subventions reçues, collectes de dons, tarification, tous les organismes sans but lucratif sont soumis à un nécessaire contrôle des ressources de leurs activités. Que vous soyez dirigeants ou responsables comptables et financiers, l’approche de professionnels experts-comptables ou auditeurs est riche de recommandations et d’enseignements qui sont bons à connaitre et à mettre en pratique au sein de votre association ou fondation.

Ateliers animés par Christian SERPAUD, In Extenso et Djamel ZAHRI, Deloitte.

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Le groupe In Extenso, présent sur toute la France, est un regroupement de cabinets d'expertise comptable qui rassemble aujourd'hui plus de 4 500 collaborateurs. Notre réseau d'experts accompagne au quotidien de nombreux clients sur des missions de comptabilité, gestion sociale et paie, audit, juridique, fiscalité, gestion, ainsi que sur des actions de création, de gestion et de transmission d'entreprise. Le cabinet d'expertise comptable In Extenso, c'est aussi un réseau de collaborateurs proches de leurs clients. Chaque année, In Extenso recrute un grand nombre de jeunes experts comptables. Cette croissance s'accompagne également au niveau national et local du rapprochement de cabinets isolés au sein du groupe.