« Prendre le temps de réfléchir nous permet finalement d'aller plus vite. Cela nous évite de devoir rattraper le temps perdu à corriger les erreurs, les malentendus »
Stephen R. Covey, professeur à l'université de l'Utah
Redonner au dirigeant le temps nécessaire pour diriger vraiment !
« Prendre le temps de réfléchir nous permet finalement d'aller plus vite. Cela nous évite de devoir rattraper le temps perdu à corriger les erreurs, les malentendus »
Stephen R. Covey, professeur à l'université de l'Utah
Quelle que soit la qualité des reporting, des mémos, des CODIR, le dirigeant est quasiment toujours seul face aux principales décisions qu’il doit prendre. Par ailleurs, l’environnement dans lequel évolue l’entreprise, toujours plus instable, impose des prises de décision toujours plus rapides. Entre une solitude qui bride sa réflexion et une urgence qui tend à l’enfermer dans la réaction, le chef d’entreprise ne parvient quasiment plus à trouver le temps nécessaire pour penser et organiser le développement de son entreprise.
In Extenso, depuis toujours aux côtés des dirigeants, a décidé de répondre à cette situation. Pour permettre au dirigeant d’une part de s’obliger à prendre le temps nécessaire à la construction de ses décisions opérationnelles et d’autre part de réagir rapidement aux évènements imprévus tout en s’octroyant une vraie réflexion sur ces sujets, In Extenso a conçu une offre « Accompagnement du Dirigeant » organisée autour de deux approches :
Avec ce second axe, In Extenso innove en s’engageant à vous accompagner, dans un délai convenu, dans le traitement des problématiques exceptionnelles que vous rencontrez comme la gestion d’un conflit interne, l’embauche d’un collaborateur ou la signature d’un partenariat.
Associé à la mission d’expertise comptable ou pas, l’Accompagnement du Dirigeant a donc pour objectif de donner aux chefs d’entreprise le temps pour mûrir leurs idées et la capacité de les critiquer, éléments indispensables à une réflexion approfondie et une prise de décisions éclairée, que celles-ci concernent le pilotage récurrent de l’entreprise ou l’urgence d’une situation imprévue.
Nous considérons que tout dirigeant doit disposer de ces espaces de réflexions. Notre engagement est donc de tout faire pour renforcer la qualité des décisions prises. C’est pourquoi cette offre est entièrement modulable, adaptable aux besoins et aux possibilités du dirigeant et de l’entreprise. Nous sommes totalement à votre écoute.
Est-ce que je suis condamné à tout décider toujours tout seul ?
Quelle organisation pourrait me permettre d’avoir le temps de décider ?
Est-ce qu’un tiers pourrait m’apporter un œil neuf sur ce sujet ?
Comment m’assurer que toutes les informations que je reçois sont bien pertinentes ?
Vous avez des besoins spécifiques ?
Si le dirigeant est le plus souvent seul au moment de la prise de décision, cela ne veut pas dire que sa décision s’appuie uniquement sur ses convictions et sa compréhension du sujet en question
La décision du dirigeant se nourrit nécessairement des échanges qu’il peut avoir avec ses collaborateurs sauf bien évidemment lorsqu’elle porte sur un sujet sensible qui ne doit pas être divulguer trop tôt (dans ce cas, la présence d’un tiers est un moyen précieux pour approfondir sa réflexion tout en préservant le secret de celle-ci).
Mais cette évidence porte en elle un risque : les analyses et réflexions émises par les uns et les autres sont-elles le résultat d’une approche impartiale et totalement objective ?
Les travaux en sciences cognitives montrent que malheureusement, nos raisonnements, quelle que soit l’attention que nous portons à éviter cet écueil, sont toujours influencés par des biais (cf le focus ci-dessus) qui viennent modifier notre perception de l’évènement, notre compréhension de ses conséquences et les conclusions que nous pouvons en tirer. De façon inconsciente, et sans que cela soit une volonté des personnes concernées bien évidemment (nous ne parlons pas de mensonges), les analyses et réflexions transmises au dirigeant sont ainsi très souvent parasitées par l’influence de ces biais ce qui peut avoir selon les sujets concernés des conséquences très importantes. L’histoire économique est remplie d’exemples de ce phénomène.
Pour ajouter au risque que présentent ces biais, ces travaux ont également démontré que même en étant conscient de leur existence, il est quasiment impossible de s’en prémunir seul.
Cette réalité entraine pour nous deux conséquences :
Par ailleurs, si les personnes ne peuvent contrôler ces biais, alors c’est au processus de prise de décision de l’entreprise de mettre en place des garde-fous. C’est pourquoi In Extenso s’est attaché à intégrer dans son programme d’accompagnement des dirigeants une formation à ces phénomènes et une assistance à la mise en place des différents outils qui peuvent corriger l’influence néfaste des biais cognitifs.
Contacter l'agence la plus proche pour échanger avec un expert dans votre secteur
Contacter In Extenso Les agences autour de moi