Audit d'acquisition / Vendor Due Diligence

Sécurisez votre projet de croissance externe ou de cession

Notre offre d’audit d'acquisition, de vendor due diligence

Quelle que soit l’ampleur de votre transaction, elle mérite des analyses précises et un accompagnement d'experts. Tous les enjeux, risques et opportunités doivent être analysés pour favoriser la réussite de votre projet.

Toute opération de Fusion-Acquisition concerne a minima deux parties prenantes, l’acheteur et le vendeur, dont les intérêts sont opposés. Par ailleurs, on estime qu’aujourd’hui plus de 50 % de ces opérations échouent, dans le sens où elles ne créent pas de valeur supplémentaire. Dès lors, comment réaliser cette quadrature du cercle que représente la réussite de ces transactions tout en préservant les intérêts de chacune des parties prenantes impliquées dans l’opération ?

Quel que soit le point de vue, vendeur ou acheteur, la meilleure approche consiste certainement à demander à un tiers d’objectiver les paramètres qui vont conditionner le dénouement de l’opération. Ce travail se réalise soit par un audit des informations transmises aux acheteurs par le vendeur (Audit d’Acquisition ou Due Diligence) soit à travers un document présentant les caractéristiques de la cible aux acheteurs potentiels (Vendor Due Diligence ou VDD).

L’Audit d’Acquisition a pour objectif d’accroître les connaissances qu’a l’acquéreur de l’entreprise visée. En effet, au-delà des aspects purement financiers et comptables, les domaines traités par cet audit touchent toutes les dimensions de l’entreprise : sociale, fiscale, juridique, prévisionnel d’activité, etc.

L’objectif principal de cet audit est d’identifier les risques et/ou non valeurs potentiels, souvent non décelés par l’acheteur avant la transaction et susceptibles de remettre en cause la qualité de son investissement. Sur la base de ces informations, l’acheteur aura la possibilité de peser dans sa négociation avec le vendeur.

La VDD, elle, est réalisée à la demande du vendeur. Produite également par des conseils indépendants, elle consiste en un diagnostic approfondi des mêmes thèmes destiné à être présenté à de potentiels investisseurs. Destinée à permettre une réponse rapide aux questions que ne manqueront pas de poser les investisseurs, une VDD présente en outre l’avantage de permettre au vendeur de mieux piloter la formalisation des informations transmises ou d’inscrire la communication des informations dans un processus défini qu’il maîtrise. Elle permet également de ne pas consacrer trop de ressources au processus de cession, que l’on parle ici du dirigeant ou des différentes équipes de l’entreprise.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que ces deux processus sont très normés et qu’il est toujours préférable dans un tel cas de figure de solliciter un “sachant” rompu aux us et coutumes de ces transactions pour éviter les erreurs.

Vos questions

  • Comment avoir une vision objective des éléments clés du dossier ?

  • Comment m’assurer que l’opération de rachat ne perturbera pas nos équipes ?

  • Les équipes vont-elles parvenir à tenir les délais pour l’opération de rachat ?

  • Est-il possible de disposer d’une analyse objective des propositions des acheteurs ?

  • Je dois arbitrer plusieurs projets d’investissements, comment le faire de façon objective ?

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En quoi In Extenso vous apporte un accompagnement spécifique ?

Trouver auprès d’un interlocuteur unique les compétences nécessaires pour traiter l’ensemble des paramètres de l’opération, c’est la promesse d’In Extenso.

Les paramètres d’une transaction sont par nature très divers et dépassent de beaucoup la seule sphère financière. Avec son expérience du monde de l’entreprise et les compétences comptables, fiscales et sociales de ses équipes, In Extenso PME traite bien évidemment dans chacune de ses 250 agences la dimension financière de ces missions.

Mais en étant capable de mobiliser les avocats spécialisés d’In Extenso Avocats, les experts en transmission d’In Extenso Finance, les experts du management de l’innovation d’In Extenso Innovation Croissance ou en sollicitant les partenaires étrangers de son réseau international ETL, In Extenso PME est capable de couvrir la totalité des problématiques de votre projet.

C’est en associant la connaissance profonde de ses clients, grâce à la proximité qui est la nôtre, avec des compétences très pointues portées par des experts reconnus que nous pouvons proposer à nos clients un service totalement adapté à leurs besoins. Premier intervenant français sur le marché des transactions entre PME, In Extenso PME vous propose partout en France des équipes d’experts pour vous accompagner dans votre projet de développement ou de cession.

Enfin, ces opérations de transactions sont généralement sensibles, moins il y a d’intervenant impliqué, mieux cela est en général. Avec In Extenso PME, vous bénéficiez d’un accompagnement complet tout au long du processus avec un conseil personnalisé et dans les meilleures conditions de sécurité, d’efficience et de discrétion.

PME

Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
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