Gestion budgétaire de votre PME

Pilotage budgétaire de votre PME et aide à la décision stratégique

Notre offre dédiée à la gestion budgétaire de votre entreprise

La gestion budgétaire, outil indispensable au pilotage de l'entreprise.

La gestion budgétaire est un outil essentiel pour le pilotage de l’entreprise. Pour autant, la préparation budgétaire est très souvent considérée comme un travail long, fastidieux et sans réelle valeur ajoutée.

Si l’entreprise était dans un environnement stable et présentait elle-même une activité continue, alors le travail budgétaire pourrait se limiter à une simple reprise du budget N-1 auquel seraient ajoutés quelques pourcentages en fonction du taux d’inflation attendu, de l’augmentation anticipée du CA ou de l’évolution de tout autre indicateur global. Malheureusement l’environnement est de plus en plus changeant, l’activité de l’entreprise et son organisation également.

Dès lors, un budget doit partir du niveau d’activité attendu (nombre d’heures de formation produites, nombre de véhicules fabriqués, etc.) pour ensuite en déterminer les coûts et les besoins induits. Et même si l’indicateur d’activité utilisé par l’entreprise est le CA, les charges induites ne doivent pas être déterminées en appliquant un % à ce CA mais à partir de l’activité que ce CA implique. La mise en œuvre de cette approche nécessite de modéliser, pour l’entreprise en question, les conséquences financières du niveau d’activité attendu. Exercice d’autant plus difficile que cette modélisation doit intégrer le cas échéant la saisonnalité de l’activité de l’entreprise.

Mais la constitution du budget n’est que le premier étage de la fusée, la référence à laquelle sera comparée la réalité.

En effet, la gestion budgétaire de l’entreprise nécessite de pouvoir réviser en cours d’exercice les prévisions budgétaires initiales en fonction des données d’activité et comptables produites tout au long de l’année. Ce n’est qu’en disposant de la capacité à recalculer « l’atterrissage » en fin d’année des comptes de l’entreprise ainsi que les « points de passage » aux dates remarquables qu’il sera possible de détecter les tendances à risque et de prendre des décisions pour les contrer.

Pour vous aider à mettre en œuvre l’ensemble des éléments et des processus nécessaires pour disposer de cet outil, les équipes In Extenso PME vous accompagnent à chacune des étapes du processus :

  • Modélisation financière du niveau d’activité, identification des données à exploiter, modélisation budgétaire globale (centres de profits, directions, etc.)
  • Identification des sources de données (Métiers, SI) et des modes de production,
  • Formalisation du processus budgétaire global : données, sources, propriétaires, calendrier de production, outils utilisés, processus d’actualisation, …
  • Validation de la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins,
  • Production du premier budget selon ces nouvelles règles.

 

Vos questions

  • Quelle information transmettre à mon banquier pour le rassurer sur la pérennité de l’entreprise ?

  • Est-ce que je peux construire mon budget à partir de mes prévisions d’activité métier

  • Comment actualiser régulièrement notre prévision du résultat au 31/12 ?

  • Quelle organisation mettre en œuvre pour produire les données nécessaires à l’actualisation budgétaire ?

  • Comment être certain de disposer des données budgétaires dans un délai raisonnable ?

  • Mes équipes sont-elles prêtes à produire toute cette information

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Focus sur

Les solutions techniques d’In Extenso pour votre gestion budgétaire

Si la gestion budgétaire s’appuie sur des données diverses (comptabilité, finance, métier, RH,…), alors les compétences pour vous accompagner dans sa mise en place dépassent les seuls notions comptables et financières.

Les solutions techniques que propose In Extenso permettent de produire l’ensemble de l’information comptable et financière nécessaire au pilotage de l’entreprise dont en particulier la gestion budgétaire.

Mais cette gestion budgétaire ne se nourrit pas uniquement d’information issue de ces solutions techniques. Si les données comptables traduisent ce qui s’est passé, ce sont les données métiers qui vont permettre d’évaluer et d’anticiper les performances futures de l’entreprise. Or, ces notions sont nécessairement ailleurs que dans les outils comptables. La difficulté sera de les identifier, de les produire, de les collecter et de les traiter.

C’est en cela que l’accompagnement d’In Extenso est singulier et répond à votre besoin : au-delà de la qualité de nos outils techniques, nos équipes sauront mette en place chez vous les process nécessaires à la production et à l’exploitation de ces données métiers. C’est par cette approche pluridisciplinaire qu’In Extenso traite l’ensemble de la problématique et vous apporte une solution complète, toujours avec un interlocuteur unique.

PME

Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
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