Mise en conformité avec le RGPD

Garantir la protection des données personnelles au sein de votre organisation

Citation Sara RGPD

Sarra Jougla, avocate chez In Extenso Avocats

Votre mise en conformité RGPD avec In Extenso

La protection des données personnelles est devenue un véritable enjeu pour toutes les entreprises. Appuyez-vous sur l'expertise d'In Extenso : testez votre conformité avec notre outil exclusif GDPR Workplace et réalisez un plan de mise en conformité avec le RGPD.

Selon votre besoin, nous proposons :

  • Un audit préalable permettant d’établir un diagnostic de l’activité, des pratiques et une évaluation des risques
  • Un plan d’actions :

– élaboration d’un ” registre des traitements ” (regroupe et décrit les pratiques de l’entreprise en matière de traitement de données à caractère personnel)
– mise en oeuvre et suivi de la mise en conformité proprement dite

Ces missions peuvent être assurées par nos experts RGPD au sein des nos cabinets. En cas de besoin, In Extenso Avocats, notre structure juridique pluridisciplinaire, peut intervenir sur des problématiques spécifiques ou sur des entités exposées à des risques importants.

In Extenso a mis en place des process spécifiquement adaptés à ses clients et utilise une application spécialement développée pour mettre en conformité rapidement, efficacement et à coût réduits, les TPE/PME : le GDPR WORKPLACE.

 

Vos avantages

  • Gagnez du temps

    Consacrez-vous pleinement à votre activité !

  • Sécurisez votre gestion

    Évitez les erreurs et les retards

  • Optimiser vos décisions

    Faites les bons choix comptables,
    fiscaux, juridiques et sociaux

  • Prévenir les difficultés

    Anticiper des éventuels dérapages en matière de trésorerie.

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Focus sur

Un enjeu stratégique pour les entreprises

Le RGPD, Règlement européen Général de Protection des Données personnelles voté le 16 avril 2016, est entré en vigueur dans tous les états membre le 25 mai 2018. Il modifie l’approche essentiellement déclarative du régime antérieur en vigueur en France depuis 1978.

Désormais, toute entreprise doit être en mesure d’apporter à tout moment la preuve que les données à caractère personnel qu’elle détient (état civil, adresse, IBAN, coordonnées bancaires, email, téléphone, identifiants divers, données biométriques, enregistrements caméras, etc….) sont recueillies avec le consentement de leurs clients et/ou salariés, protégées et surtout inexploitables en cas de vol.

Qui est concerné ?

Vous détenez ou exploitez des fichiers contenant des données sensibles à caractère personnel de clients, prospects ou salariés ? Vous traitez des données à caractère personnel (élément permettant d’identifier une personne physique tel que le nom, la photographie, un numéro de téléphone, une adresse postale, un mail, etc.) directement ou indirectement, en masse et/ou de manière systématique ? Vous employez plus de 250 salariés ? Si vous remplissez l’une de ces conditions, vous êtes concerné !

Quelles actions mettre en place ?

  • Réaliser l’inventaire des traitements de données personnelles mis en œuvre
  • Evaluer les pratiques et mettre en place des procédures
  • Identifier les risques associés aux opérations de traitement
  • Établir une politique de protection des données personnelles
  • Sensibiliser les Collaborateurs de la structure à ces nouvelles obligations

Quelles sont les sanctions ?

Des sanctions peuvent s’appliquer en cas de non conformité. En cas de contrôle et selon la gravité de l’infraction relevée, on peut encourir une amende pouvant aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires de l’entreprise ou 20M€. Sans parler de l’e-reputation des organisations concernées qui pourra être impactée, au regard de sa conformité ou non avec cette réglementation contraignante.

Il est donc fortement conseillé aux entreprises de prendre dès que possible les mesures adaptées à leur organisation et à leurs pratiques.

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