L’équipe est très réactive et le travail est de qualité : Véronique essaye de comprendre vraiment comment fonctionne l’entreprise pour bien traiter chaque opération. C’est efficace !
Florent Camisuli, 26 ans et Xavier Anton, 27 ans sont tous deux diplômés d’une école d’ingénieur, où ils ont suivi leur formation en alternance. Florent a travaillé dans une entreprise produisant des emballages en carton, où il a occupé ensuite le poste de responsable de production. Durant son alternance, Xavier a été chef de projet dans une entreprise spécialisée dans la soudure, avant d’en devenir salarié. Passionnés de sport, ils ont monté en décembre 2015, FIT’ & RACK, une entreprise spécialisée dans la création de racks de crossfit.
Je faisais du sport dans un club où le gérant savait que j’étais ingénieur. Un jour, il m’a demandé de créer une petite structure en métal sur-mesure pour accrocher des accessoires de sport. Je l’ai conçue puis fabriquée. Cela a plu aux coachs sportifs qui fréquentaient cette salle et de fil en aiguille, les clients se sont multipliés. Xavier qui travaillait dans une entreprise de métallurgie m’a aidé dans ce projet et a rejoint l’aventure.
Après avoir fonctionné un an et demi en micro-entrepreneur, nous avons quitté nos jobs pour nous consacrer pleinement à Fit’& Rack.
Nous sommes des spécialistes de produits pour l’entraînement fonctionnel de type CrossFit. Il s’agit d’accessoires et de matériel qui font travailler la globalité du corps : des racks, des barres, des structures pour soulever son propre poids… Nous fabriquons des produits sur-mesure pour répondre à des demandes spécifiques (dimensions, couleurs, personnalisation…).
On maîtrise la CAO et on fait fabriquer en France par l’entreprise qui salariait Xavier. Notre marché principal est les salles de CrossFit qui connaissent un gros essor en France, depuis 2 ans. Les salles traditionnelles de sport s’y mettent et elles deviennent aussi un marché important. Enfin, il y a les particuliers et les studios de coaching et les forces de l’ordre. Situé à Dommartin nos deux locaux attenants servent, d’une part pour le stockage de nos produits et d’autre part d’un showroom faisant office de salle de CrossFit permettant de tester nos produits et de les améliorer.
Notre métier est simple : donner du plaisir aux clients. Cela implique d’avoir le sens du service et d’aimer les challenges et l’esprit d’équipe. Nous travaillons avec des personnes de grande qualité qui ont envie de progresser, qui sont ambitieuses et qui savent aussi garder une certaine humilité face aux clients. Nos équipes nous permettent vraiment d’avancer et de construire une aventure humaine, plus qu’un regroupement de sociétés.
On avait déjà une connaissance du métier grâce à notre expérience en auto-entreprise. Lors du premier rendez-vous avec Leslie Bonsacquet, nous sommes arrivés avec un léger business plan, qu’on a affiné ensemble. Leslie nous a aidés à trouver des financements. Elle nous a aiguillés vers France Initiative, ce qui nous a permis de bénéficier d’un prêt à taux zéro. Nous avons également sollicité des prêts auprès de banques. Leslie nous a accompagnés au premier-rendez-vous pour nous conseiller et ensuite, nous avons assurés seuls les suivants. Enfin, Point C In Extenso nous a conseillés sur l’aspect juridique et s’est chargé des démarches.
Leslie a passé le relais à Véronique Ruillat qui s’occupe de notre comptabilité. On a tout externalisé, j’ai juste un tableau de suivi des factures et elle s’occupe de toutes les écritures, de la TVA… On fait un point tous les 3 mois avec les factures de vente, les factures d’achat. L’équipe est très réactive et le travail est de qualité : Véronique essaye de comprendre vraiment comment fonctionne l’entreprise pour bien traiter chaque opération. C’est efficace !
Le premier, serait d’agrandir notre espace de stockage qui devient trop restreint pour accueillir le stock nécessaire. L’idée est de trouver un autre lieu de stockage pour gagner de l’espace. Cela permettrait aussi d’agrandir la salle de sport car c’est un tel succès qu’on commence à mettre à l’étroit.
Et le second serait de renforcer nos partenariats pour la distribution de nos produits en France et aussi nous ouvrir sur le marché européen où nous avons déjà des contacts…