Création et reprise d’entreprise
Accompagner et sécuriser les créateurs et repreneurs à toutes les étapes de leur projetDécouvrez notre offre
In Extenso m’a accompagnée sur la partie financière et les prévisionnels afin de mettre en place et structurer mon projet.
Noéline, créatrice d'une entreprise spécialisée dans l’extraction de vanille de Madagascar
Noéline Rasoamandrary gérante de la société Vanilla Bridge. Une société spécialisée dans l’extraction de vanille de Madagascar à Angers. Elle nous présente sa société ainsi que son accompagnement par In Extenso Création Reprise.
Je suis originaire de Madagascar, je suis diplômée de l’école supérieure d’agriculture d’Angers et j’ai travaillé pendant 3 ans en tant que chercheuse associée à Shangaï.
Après cela, j’ai décidé de créer Vanilla Bridge. J’ai travaillé sur l’extraction de la vanille pour avoir des extraits riches, onctueux, 100 % naturels en utilisant moins de solvants d’extractions qui sont des solvants organiques.
Vanilla Bridge est une société qui est spécialisée dans l’extraction de la vanille. Nous récupérons les gousses de vanille de Madagascar en circuit court que nous transformons en extraits aromatiques à Angers. À partir de la gousse, nous obtenons l’extrait aromatique de vanille et nous valorisons notre écoproduit qui est la vanille en poudre.
Nous travaillons beaucoup avec des magasins vrac qui proposent nos gousses mais aussi nos extraits.
L’objectif de Vanilla Bridge, c’est d’amener une transparence. En effet, le but est de couper tous les intermédiaires afin de maîtriser la traçabilité et la qualité des produits.
Nous sommes là pour respecter l’environnement avec des vanilles épuisées qui sont une valorisation des écoproduits. Nous souhaitons être les plus éco-responsables possible. D’ailleurs, en 2020, la société a eu le trophée RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
Ma conseillère Céline Beaune m’a accompagné sur la partie financière, les prévisionnels surtout, afin de mettre en place et structurer mon projet.
L’objectif c’était d’avoir des chiffres concrets pour ensuite aller présenter les dossiers aux banquiers. En effet, cela parle facilement sur la viabilité et la promesse du projet. Le prévisionnel c’est vraiment un repère précieux pour se projeter sur les 3 années.
Tout d’abord, Céline a pris les dossiers en tant que porteur du projet et dès qu’on a tout mis en place, tous les chiffrages, tous les matériaux etc. C’est monsieur Phelippeau qui a validé tous les chiffrages et la viabilité du projet. Et donc, je continue à présent avec monsieur Phelippeau pour la comptabilité.
Et pour aujourd’hui je reste encore avec In Extenso depuis toute petite jusqu’à un peu plus grande peut-être…