CICE 2013

AccueilCICE 2013

CICE, une opportunité d'amélioration de votre trésorerie

 

La démarche globale

Le gouvernement a instauré dès cette année le CICE, Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi.

Ce crédit d’impôt concerne toutes les entreprises employant au moins un salarié, imposées à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, quel que soit leur mode d’exploitation et quel que soit leur secteur d’activité.

En 2013, le montant de ce crédit est équivalent à 4 % de l’ensemble des rémunérations des salariés dont le revenu annuel – apprécié sur l’année civile - n’excède pas 2,5 fois le SMIC. L’année prochaine, le pourcentage passera à 6%.

Consultez notre fiche technique qui synthétise les modalités de ce dispositif :
Fiche technique CICE In Extenso


Le simulateur d'In Extenso

Bonne nouvelle : dès 2013, vous pouvez faire jouer les possibilités de préfinancement bancaire du CICE (dispositif étendu aux TPE/PME de moins de 50 salariés depuis le 5 avril). C’est-à-dire que vous pourrez céder votre créance à un établissement de crédit, ce qui pourrait représenter une manne de trésorerie non négligeable, comme l’illustrent les exemples ci-dessous :



Nous mettons à votre disposition un simulateur qui vous permettra d’établir le calcul théorique du CICE 2013 (N.B : pensez à activer les macros).
CICE-Simulateur-In-Extenso.xlsm


A noter :
Les organismes éligibles au CICE sont tenues de s’acquitter de certaines obligations déclaratives, notamment sociales, qui imposent une adaptation des logiciels de paie.

Par ailleurs, pour mesurer son risque et définir la quotité de l’assiette qu’elle va préfinancer, la banque a besoin d’une certification par un tiers. OSEO en a également besoin pour définir le montant sur lequel le crédit est causé.
A cette fin, il conviendra de produire une attestation CICE signée par un expert-comptable ou par un commissaire aux comptes.

Contactez In Extenso

Trouver l'agence la plus proche :

 

Afficher toutes nos agences

Le groupe In Extenso, présent sur toute la France, est un regroupement de cabinets d'expertise comptable qui rassemble aujourd'hui plus de 5 000 collaborateurs. Notre réseau d'experts accompagne au quotidien de nombreux clients sur des missions de comptabilité, gestion sociale et paie, audit, juridique, fiscalité, gestion, ainsi que sur des actions de création, de gestion et de transmission d'entreprise. Le cabinet d'expertise comptable In Extenso, c'est aussi un réseau de collaborateurs proches de leurs clients. Chaque année, In Extenso recrute un grand nombre de jeunes experts comptables. Cette croissance s'accompagne également au niveau national et local du rapprochement de cabinets isolés au sein du groupe.