Faire un business plan : conseils et recommandations

Vous avez besoin d'aide pour faire votre business plan ? Nos équipes vous accompagnent dans sa construction

« La meilleure façon d’anticiper le futur, c’est de le créer »

Peter Drucker

Notre offre dédiée pour faire un business plan

Un business plan n’est pas qu’un fichier Excel. C'est un temps de réflexion qui doit permettre au porteur de projet de préciser ses idées et sa vision. Et si le principal bénéficiaire d’un Business plan, c’était vous ?

Faire un business plan est une opportunité pour formaliser de nombreux aspects de votre projet. Rédigé le plus souvent pour répondre à des préoccupations financières, chez In Extenso, nous considérons que le temps pris pour faire votre Business Plan doit atteindre d’autres objectifs tout aussi importants tels que :

  • préciser, clarifier, prioriser les caractéristiques de votre projet
  • fédérer une équipe autour d’objectifs communs,
  • donner envie aux meilleurs de vous rejoindre,
  • “lever la tête du guidon” et prendre un peu de hauteur pour recadrer ce qui doit l’être.

Mais attention, en moyenne, le temps de lecture accordé à un business plan est de 5 minutes !  Un business plan c’est 30 pages maximum dans lesquelles il va falloir présenter le besoin auquel vous répondez, le produit, le marché, l’équipe, le business model, les concurrents, les risques, etc. Là réside la difficulté principale d’un Business Plan : en dire assez pour accrocher le lecteur tout en évitant de le noyer dans trop d’informations.

La principale difficulté à laquelle vous allez devoir faire face sera de résister à la tentation de présenter dans le détail ce projet qui vous tient à cœur. Il va falloir être concis et faire des choix qui ne seront pas toujours faciles. Un œil extérieur pourra vous aider à cela.

Rédiger un business plan, c’est raconter une histoire. Mais cette histoire doit évidemment présenter, de la façon la plus objective et étayée possible, les aspects financiers du projet. Cette partie du document, exercice technique, est souvent, pour le porteur du projet, une tâche difficile à réaliser. Là aussi, un accompagnement sera le bienvenu.

Pour rédiger son business plan, il est donc fortement conseillé au porteur de projet de se faire accompagner. Les équipes In Extenso connaissent parfaitement les attentes de vos interlocuteurs, banquiers ou autre, et vous aideront à y répondre. Par ailleurs, une fois votre document final produit, les équipes In Extenso PME vous assisteront dans la préparation aux entretiens que vous aurez à mener.

Vos questions

  • Est-ce qu’il ne serait pas intéressant qu’un « œil neuf » se penche sur mon projet ?

  • Si un tiers présentait les options financières, est-ce que cela n’aurait pas plus de poids ?

  • Comment faire pour augmenter la fiabilité de mes prévisions ?

  • Comment identifier les outils de financement les plus adaptés à mon projet ?

  • Je comprends qu'il faut adapter mon discours à mes interlocuteurs mais comment savoir ce qu'ils attendent ?

  • Avec qui pourrait-on s’entrainer à passer les entretiens ?

Vous avez des besoins spécifiques ?

Contactez nos experts

Focus sur

Business plan, pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

L'expert-comptable assure la qualité des prévisions financières du Business Plan mais apporte d’autres avantages.

Dans le travail de rédaction du Business Plan, l’expert-comptable apporte évidemment ses compétences comptables et financière et assure le porteur de projet d’une approche neutre et rigoureuse. Par ailleurs, ses conseils juridiques, fiscaux et sociaux sont précieux dans le montage du projet et dépassent largement le simple cadre de formalisation du business plan. Mais si recourir à un expert-comptable pour rédiger son Business Plan est pertinent, c’est aussi parce qu’il est capable d’accompagner le dirigeant ou le porteur de projet dans sa réflexion personnelle sur le projet.

Au-delà de ses compétences comptables et financières, l’expertise de l’expert-comptable, portée par sa connaissance :

  • du monde des entreprises, de leur organisation, de leurs contraintes, de leurs dirigeants
  • de votre marché, de vos concurrents,
  • de vos interlocuteurs, en particulier les banquiers et les investisseurs,
  • des aspects juridiques et fiscaux qui peuvent concerner votre projet,

lui permet de vous accompagner dans tous les aspects de votre réflexion.

Toute cette expérience fait de lui un interlocuteur idéal pour évaluer la viabilité globale du projet et de sa stratégie.

A tout ceci, In Extenso ajoute une expérience spécifique à travers son réseau d’agences Point C spécialisées dans la création d’entreprise ainsi que ses services spécialisés In Extenso Finance et Transmission, spécialisé dans la recherche de financement, ou In Extenso Innovation Croissance, spécialisé dans le management de l’innovation.

Toutes ces compétences associées vous apportent l’assurance d’une prestation de qualité réalisée par des experts reconnus en la matière. In Extenso vous apporte la garantie d’un dossier solide, présentant l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en avant de votre projet que vous pourrez présenter en toute confiance à vos interlocuteurs.

PME

Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
Découvrez notre offre