« Nous vivons dans un monde où ce ne sont plus les gros qui mangent les petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents »
Alexandre VIROS, Président d’ADECCO France
Instaurer un processus d’amélioration continue dans l’entreprise.
« Nous vivons dans un monde où ce ne sont plus les gros qui mangent les petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents »
Alexandre VIROS, Président d’ADECCO France
De tous temps les êtres vivants de cette planète ont dû s’adapter à l’évolution de leur environnement pour survivre. La phrase d’Alexandre VIROS met cependant en évidence une nouvelle réalité de notre temps qui rend la chose plus complexe pour les entreprises : non seulement il leur est nécessaire d’adapter leur organisation mais elles doivent le faire le plus rapidement possible.
Une réponse à cette nouvelle exigence peut être la transposition dans la gestion de l’organisation des entreprises des principes d’amélioration continue mis en œuvre depuis bien longtemps dans le monde industriel. En effet, plutôt que de baser l’effort d’adaptation sur de grands chantiers initiés toutes les X années, cette démarche cyclique de progrès repose sur une logique des « petits pas ». Une approche graduelle, récurrente, un avancement progressif pour détecter et mettre en œuvre très tôt les opportunités d’amélioration, même les plus infimes.
Pour bien comprendre les objectifs de cette offre, il est nécessaire de définir dans un premier temps ce que nous entendons par « performance opérationnelle ».
Pour In Extenso, performance opérationnelle rime avec efficience opérationnelle : l’objectif de notre approche est d’instaurer au sein de l’entreprise une culture de l’adaptation permanente qui fasse en sorte que son organisation lui permette d’atteindre ses objectifs avec le minimum d’efforts (ou qu’un niveau d’effort donné permette d’atteindre des objectifs supérieurs) et ce, quelles que soient les évolutions de son environnement. Il s’agit donc ici d’optimiser, de rationaliser, d’organiser et de faire évoluer de façon continue les différents processus de l’entreprise.
Pour vous aider à organiser la mise en œuvre de cette approche d’amélioration continue de la performance opérationnelle de votre entreprise, In Extenso a articulé son offre autour de trois axes :
Est-ce que mon organisation est adaptée à son environnement ?
Comment réduire le temps nécessaire pour faire évoluer mes processus ?
Quels sont les outils de mesure capables d’évaluer l’efficience de mon organisation ?
Quelle approche adopter pour impliquer les salariés dans ce processus ?
Etre en évolution constante ne va-t-il pas rendre mon organisation inefficace ?
Comment maîtriser les coûts induits par ces transformations continuelles ?
Vous avez des besoins spécifiques ?
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. » (Charles Darwin) Il en est de même pour les entreprises, leur capacité à s’adapter aux changements de leur environnement est devenu une qualité primordiale.
Mais face à cette exigence, il est tout aussi évident que l’atteinte de la performance opérationnelle (et donc la réussite de la mise en œuvre de processus internes d’amélioration continue) ne sera efficace que si tout cela est compris et accepté par les salariés.
Le changement est par nature un élément stressant pour chacun de nous, sauf rares exceptions. De plus, lorsque nous avons la sensation que ce changement est subi, ce qui est souvent le cas pour les collaborateurs, alors le stress ressenti en est augmenté. Et si de surcroit, les raisons de ce changement, ses objectifs, ne sont pas connus ou compris, alors le stress peut se transformer en réelle opposition.
Ce phénomène vient bien évidemment menacer les objectifs d’amélioration de la performance opérationnelle de l’entreprise tout au long de sa vie. C’est la raison pour laquelle la réussite de cette approche impose de s’assurer que les salariés sont :
L’expérience d’In Extenso, la conscience que rien ne peut se faire sans l’adhésion de la majorité des salariés au processus, nous ont poussé à développer des méthodes de conduite du changement qui minimisent les risques de rejet voire de blocage. Rendre une organisation plus adaptable est toujours une question de confiance réciproque, notre premier objectif est de créer les conditions de l’existence de cette confiance entre toutes les parties prenantes au projet.
Contacter l'agence la plus proche pour échanger avec un expert dans votre secteur
Contacter In Extenso Les agences autour de moi