Le programme du Club actu Paie

AccueilNotre offreClub actu PaieLe programme

​​

Programme du Club actu Paie

Des programmes conçus sur mesure
Club-Actu-Paie-noir-SIZE.png

Le programme du Club actu Paie évoluera en fonction de
l’actualité paie en vigueur. 

La formation se déroule en 2 temps.


 
 
 

Actu Paie (le matin)

Actualité Paie

• Nouveautés législatives et réglementaires paie : incidences pratiques sur les bulletins de paie, cotisations, taxes et déclarations…​
• Jurisprudence paie et charges sociales : décisions ayant un impact concret sur les pratiques de la paie
• Perspectives et projets

Synthèse de la matinée

• ​Mise en œuvre d’un plan d’actions personnalisé 
• Évaluation de la session

Résultats attendus 

• Actualiser ses connaissances en intégrant les dernières nouveautés 
• Appliquer ces nouveautés à son entreprise 
• Recenser et agir sur les actions prioritaires ayant une incidence concrète sur les fonctions exercées au sein du service paie et des RH


 

Focus Paie (l'après-midi)

Focus sur un thème technique
(programme des thèmes ci-dessous)

• Exposé appuyé d’illustrations
• Application par des cas pratiques
• Quiz, QCM, jeux, cas pratiques de validation...

Synthèse de l’après-midi 

• ​Mise en oeuvre d’un plan d’actions personnalisé
• Évaluation de la session

Résultats attendus 

• Perfectionner ses connaissances en intégrant les dernières nouveautés
• Acquérir un savoir-faire
• Améliorer son expertise métier
• Identifier les pratiques à adapter et la manière de les corriger au sein de son entreprise

• Recenser et agir sur les actions prioritaires ayant une incidence concrète sur les fonctions exercées au sein du service paie et des RH​


 


 

​​​​​​​Supports.png

 Thèmes Focus Paie (*)


 
Janvier 2018 Fiabiliser ses DSN en adaptant ses pratiques aux nouveautés 2018.
Mars 2018 Savoir inventorier les usages dans le traitement des paies, les chiffrer, les valoriser voire les supprimer : démarche et stratégie à adopter.
Juin 2018 Se préparer à la mise en oeuvre du prélèvement à la source : mode d’emploi et préconisations.​
​Octobre 2018 ​​Assurer un traitement correct des absences maladie : valoriser, déclarer et fiabiliser l’indemnisation de l’absence en présence d’un net à payer et d’une CSG réévalués.

Ou selon l’actualité​

Traduire en paie les différents dispositifs d’épargne salariale en intégrant les nouveautés issues de la loi PACTE​
​Janvier 2019 ​​Fiabiliser la paie de janvier 2019 en maîtrisant le calcul du nouvel allègement patronal de cotisations sociales, les incidences pratiques de la fusion Agirc-Arrco et la mise en oeuvre opérationnelle du prélèvement à la source (PAS).​​
​Mars 2019 ​Assurer un traitement correct des absences maladie : valoriser, déclarer et fiabiliser l’indemnisation de l’absence en présence d’un net à payer et d’une CSG réévalués​

Ou selon l’actualité

Traduire en paie les différents dispositifs d’épargne salariale en intégrant les nouveautés issues de la loi PACTE
​Juin 2019​ ​Assurer un traitement correct des absences maladie : valoriser, déclarer et fiabiliser l’indemnisation de l’absence en présence d’un net à payer et d’une CSG réévalués

Ou selon l’actualité​

Savoir évaluer le coût d’une rupture avec les réformes Macron (fiabiliser le calcul des indemnités de rupture, appliquer le bon régime social et fiscal, savoir appliquer les nouvelles règles de dédommagement en cas de rupture abusive)​

 (*) Sous réserve de l’évolution de l’actualité qui pourrait primer sur les thèmes proposés.
 

​​​​​

Programme.png

Programme de la session de juin 2018 


 

Actu-Paie.png
Actu Paie (le matin)

Pas de paix pour les gestionnaires de paie !

Alors que le bulletin de paie « clarifié » est entré en vigueur le 1er janvier dernier pour la majorité des salariés, sur fond de modifications substantielles impactant le net à payer, le Gouvernement vient de procéder à une énième modification de sa présentation… 

L’une de ces nouvelles mentions doit être intégrée sans délai sur les bulletins de paie par les éditeurs de logiciel de paie alors qu’elle exige des développements importants… 

Si l’actualité de la DSN semble « calme » en raison de la préparation du PAS, il est indispensable de s’attarder encore sur les difficultés posées par les organismes de protection sociale complémentaire (OC), en particulier lorsque les taux de cotisation intégrés dans les FPOC (fiches de paramétrage mises à disposition par l’OC) ne sont pas corrects. 

Cette situation a des impacts significatifs dans l’établissement des paies, dans le traitement de la DSN avec l’utilisation fastidieuse de blocs de régularisation, et dans les relations avec les salariés qui se voient appliquer des correctifs rétroactifs sans en comprendre les raisons… Les conséquences dommageables de ces pratiques seront accrues avec la mise en oeuvre du PAS : l’occasion d’identifier d’ores et déjà quelles sont les bonnes pratiques à mettre en oeuvre. 

L’actualité de ces dernières semaines est dominée par des sujets fiscaux appliqués en paie : CICE, taxes parafiscales et, bien évidemment, la question de la mise en oeuvre prochaine du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu…  

Au-delà de ces nouveautés, rappelons que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des  Données) entre en vigueur le 25 mai 2018 et qu’il a nécessairement des incidences sur les pratiques RH. 

Enfin, le 30 juin prochain marquera la fin de la tolérance accordée par la Direction de la Sécurité Sociale pour appliquer les nouvelles règles de calcul du plafond de la sécurité sociale. 

Dans ce contexte mouvant et technique, l’avis d’un expert de la paie et la confrontation avec les  pratiques et analyses d’autres praticiens constituent la richesse de cette matinée dont l’objectif est  de vous permettre de fiabiliser vos pratiques, de détecter le plus tôt possible les éventuels paramétrages à corriger pour éviter d’avoir à supporter des pénalités des DSN et/ou des correctifs lourds et fastidieux s’ils sont effectués tardivement dans l’année… 

A l’issue de cette matinée, il est évident que vous devrez solliciter votre éditeur de logiciel de paie pour vous assurer que tous ces sujets sont bien traités dans son produit.  

Visuel-programme.png
Séquence 1 – Nouveautés législatives et réglementaires

  • Actualités de la paie du dernier trimestre 

  • Actualités de la norme DSN

  • Aides à l’embauche : focus sur les emplois francs 

  • Entrée en vigueur du RGPD et impacts sur les RH

  • Rappels sur le traitement en paie des congés payés, des jours fériés, de la journée de solidarité


Séquence 2 – Dernières jurisprudences « paie et charges sociales » 

Séquence 3 – Projets et perspectives

Séquence 4 – Conclusion et plan d’actions


Focus-Paie.png
Focus Paie (l'après-midi)

Plus qu’une réforme technique, la mise en oeuvre du Prélèvement à la Source (PAS) va substantiellement impacter les relations « employeur – salarié » : un important travail de pédagogie sera à mener auprès de tous en insistant sur le rôle de l’administration fiscale face au contribuable, tout salarié soit-il.

Si l’élaboration du bulletin de paie va encore se complexifier, sa lisibilité sera rendue plus compliquée par une telle réforme.

En toile de fond, d’importantes difficultés liées aux paramétrages des Organismes complémentaires vont contraindre les praticiens à procéder à des régularisations de taux et, par ricochet, à des régularisations d’assiette de calcul du PAS ! Il est en effet probable que les FPOC (fiches de paramétrage des OC) ne soient toutes actualisées en janvier 2019 avec des mises à disposition très tardives…

Vous l’aurez compris, la complexité déclarative va s’accroître. Les régularisations de l’assiette risquent d’être très nombreuses en raison, notamment, des dommages collatéraux liés à l’incurie des OC dans la mise en oeuvre de la norme DSN. 

Le maître mot : anticiper, s’organiser, accompagner le changement avec PE-DA-GO-GIE ! 

L’objet de cette formation est de répondre à ces objectifs ambitieux !​

  
Visuel-programme2.png
 
Séquence 1 - Les grands principes du PAS (Prélèvement A la Source) 
 
Séquence 2 – Mise en oeuvre du PAS dans le traitement des paies et de la DSN​
 
Séquence 3 – Les difficultés techniques et relationnelles induites par le PAS dans le traitement des paies

 
Séquence 4 – Comment se préparer à la mise en oeuvre effective du PAS ?​

 
Séquence 5 – Conclusion et plan d’actions​​

 

 


 

Bandeau-inscription4.png 

 
 
Cette offre est portée par In Extenso Formation, référencée Dat​adock​.
IE-Formation-DataDock.png

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 ​​​​​​​​

Inscrivez-vous dès maintenant

Actualisez vos connaissances & activez votre réseau pro !

4 dates par an, de formation et d'échanges pour mettre à jour vos connaissances techniques en matière de paie et charges sociales

15 Clubs actu Paie

Partout en France et proche de chez vous

Aix-en-Provence
Besançon
Bordeaux
Caen
Chaumont
Colmar
Dijon
Lille
Lyon
Mont-de-Marsan
Nantes
Paris
Strasbourg
Tours
Valence

Le groupe In Extenso, présent sur toute la France, est un regroupement de cabinets d'expertise comptable qui rassemble aujourd'hui plus de 5 000 collaborateurs. Notre réseau d'experts accompagne au quotidien de nombreux clients sur des missions de comptabilité, gestion sociale et paie, audit, juridique, fiscalité, gestion, ainsi que sur des actions de création, de gestion et de transmission d'entreprise. Le cabinet d'expertise comptable In Extenso, c'est aussi un réseau de collaborateurs proches de leurs clients. Chaque année, In Extenso recrute un grand nombre de jeunes experts comptables. Cette croissance s'accompagne également au niveau national et local du rapprochement de cabinets isolés au sein du groupe.