Optimiser votre Cotation Banque de France

Ne laissez pas se dégrader votre cotation Banque de France, les conséquences pourraient être très pénalisantes pour votre entreprise

"Lorsque quelque chose est à expliquer à son banquier, il faut toujours être le premier à décrocher le téléphone."

Notre offre dédiée à la Cotation Banque de France des PME

La cotation Banque de France est un outil de mesure et de suivi du risque de crédit des entreprises non financières. Elle traduit l’appréciation de la Banque de France sur la capacité d’une entité à honorer ses engagements financiers. Sa dégradation peut largement compliquer la vie du chef d’entreprise…

Les informations au vu desquelles est calculée cette cotation sont les suivantes :

  • états comptables et fiscaux,
  • engagements financiers,
  • financements obtenus par les entreprises,
  • incidents de paiement,
  • données descriptives et qualitatives,
  • évènements judiciaires,

La cotation Banque de France permet l’évaluation de la qualité des créances détenues par les établissements de crédit sur des entreprises non financières. L’importance de cette cotation réside dans le fait que seules les créances sur les entreprises les mieux cotées sont reconnues comme garanties lorsque les banques cherchent à se refinancer auprès de la Banque de France.

Le point d’équilibre est aujourd’hui la cotation de niveau 4. En deçà (de 1+ à 4), les crédits consentis par les banques peuvent être mobilisés en garantie auprès de la Banque Centrale Européenne. Au-delà (cotation de niveau 4- à 8), les crédits ne sont plus éligibles à cette mobilisation.

Par ailleurs, la cotation facilite la surveillance de la solidité des actifs des établissements de crédit par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. En conséquence, selon le niveau de sa cotation, une PME aura plus ou moins de facilité à obtenir les financements dont elle a besoin.

Heureusement, cette cotation n’est pas figée et il est possible en effectuant une démarche auprès de la Banque de France de contextualiser les éléments financiers exploités et de modifier la valeur de cette cotation. Nous pouvons vous aider à mettre en œuvre cette démarche.

Vos questions

  • Suis-je concerné par la cotation Banque de France ?

  • Pourquoi les conditions que me fait ma banque sont-elles devenues plus dures ?

  • Ma situation a changé en ce début d’année, la Banque de France pourrait-elle en tenir compte ?

  • Quelqu’un peut-il me dire quoi faire pour améliorer ma cotation ?!

  • Est-ce que je vais réussir à présenter ma situation à la Banque de France comme il le faut ?

  • J'ai peu de temps, quels sont les éléments à traiter en premier lieu pour améliorer ma cotation ?

Vous avez des besoins spécifiques ?

Contactez nos experts

Cotation Banque de France, pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

L’expert-comptable rassure les tiers sur la qualité des données financières présentées

La Cotation Banque de France est un élément rarement suivi et analysé par les entreprises alors qu’elle conditionne leur facilité d’accès aux financements bancaires. Par ailleurs, son résultat est la conséquence de la prise en compte d’un grand nombre de données financières.

Pour avoir constaté les conséquences d’une évolution négative de la cotation d’une entreprise, In Extenso est convaincu que ce sujet est un sujet qui doit être traité par l’entreprise mais qui nécessite une connaissance dont celle-ci dispose rarement. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu un accompagnement spécifique destiné à normer l’approche et optimiser la cotation de l’entreprise.

Cette mission s’articule de la façon suivante :

Etat des lieux

  • Sensibilisation des équipes à la problématique
  • Analyse de la cotation bancaire et de ses conséquences potentielles sur la capacité de l’entreprise à accéder aux financements bancaires

Travaux d’optimisation

  • Identification des points pénalisants et recensement des évènements post-clôture susceptible de la faire évoluer
  • Actions sur la présentation des comptes

Accompagnement au rendez-vous 

A l’issue de cet accompagnement, vous disposerez d’une synthèse des travaux réalisés ainsi que document support pour l’entretien avec la Banque de France.

PME

Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
Découvrez notre offre