Etude du Cercle Perspectives « sortie de crise » : focus sur la situation des TPE/PME en Bretagne

Le Cercle Perspectives dont In Extenso est membre fondateur a conduit en décembre 2021 une enquête sans précédent auprès de 4 433 TPE/PME, dont plus de 230 en Bretagne, afin de faire le point sur leur situation et leurs perspectives de développement après deux ans d’une crise sanitaire et économique qui les a mises à rude épreuve.

Cette enquête montre que les TPE/PME ont su faire preuve d’inventivité pour surmonter la crise et qu’elles sont aujourd’hui très majoritairement confiantes dans l’avenir, en dépit des défis qu’il leur reste à relever (hausse des prix, difficultés à recruter, ruptures d’approvisionnement etc).

L’objectif du Cercle Perspectives qui regroupe 17 cabinets d’expertise-comptable parmi les plus importants du marché national, consiste à promouvoir les TPE, ETI et PME en étant force de propositions vis-à-vis des pouvoirs publics et autres instances représentatives du monde économique.

 

10 chiffres clés sur la situation des TPE/PME en Bretagne

74,1% estiment que leur chiffre d’affaires sera, en 2022, plus élevé ou égal à celui de 2019 avant la pandémie (contre 73% au niveau national)

 

Elles sont confiantes dans l’avenir de leur entreprise dans les 3 prochaines années à 79,9% (contre 79,5% au niveau national)

 

64,6% ont bénéficié d’au moins une aide publique pour affronter la crise (66,6% au niveau national),
dont les PGE mais peu encore l’ont remboursé

 

Pour celles qui ont contracté un PGE, 87,5% ne l’ont pas encore remboursé (84,4% au niveau national)
et 43,8% à penser avoir des difficultés à le rembourser (33,5% au niveau national)

 

37,8% à envisager de développer de nouveaux services ou produits (37,3% au niveau national),
29% à prévoir de nouveaux partenariats (28,9% au niveau national), 27,5% à envisager de nouveaux investissements (33,1% au niveau national), 11,4% à imaginer de nouveaux canaux de distribution (12,2% au niveau national)

8/10 déclarent avoir pu améliorer ou maintenir la qualité de leur relation client (même chiffre qu’au niveau national)

 

82% déclarent que la hausse des prix impacte leurs coûts de production (84,1% au niveau national)
et 63,4% à être perturbées par les ruptures d’approvisionnement (68,1% au niveau national) ;

 

44,5% ont des difficultés à recruter – pour celles qui ont des recrutements en cours – ou à conserver des profils correspondant à leurs besoins
(82,9% au niveau national)

 

57,4% estiment que leurs engagements sociaux et environnementaux sont importants (56,3% au niveau national)

 

19,1% ont récemment renforcé leur protection face aux cyber-attaques (20,2% au niveau national) et 24,1% estiment avoir le temps et les ressources nécessaires pour anticiper les risques pouvant peser sur leur activité (24,6% au niveau national)