Créer une association

Comment créer une association ?
In Extenso met ses connaissances au profit de votre activité associative.

Virginie, accompagnée dans la gestion de son association

« Notre expert-comptable apporte des réponses structurées qui nous permettent d’avancer. »

Découvrir son parcours

6 000

ASSOCIATIONS
ACCOMPAGNÉES

Notre expertise

Quel que soit le secteur d'activité de votre projet (social, caritatif, culturel, éducatif, sport, médico-social...), nos experts-comptables vous accompagnent dans la création de votre association.

Pour démarrer une activité associative sur de bonnes bases, confier les formalités de déclaration à des experts-comptables permet de mieux se structurer.

De la rédaction des statuts à la tenue de votre comptabilité, en passant par l’organisation de l’assemblée générale, notre équipe s’occupe de tout.

Fort de son expérience dans le domaine associatif, In Extenso répond à toutes vos questions concernant le fait de créer et déclarer une association.

Cette forme juridique est spécifique, elle présente des règles formelles qu’il convient de bien appréhender.

La création d’une association implique de bien réfléchir aux règles que vous souhaitez mettre dans vos statuts et de s’adapter, le cas échéant, aux règles spécifiques liées à votre secteur d’activité. In Extenso vous conseille et s’occupe également de toutes les formalités de déclaration.

Vous êtes sûrs et certains d’être parfaitement en règle, prêts à mettre en œuvre votre projet.

Une fois l’activité associative démarrée, notre équipe continue son accompagnement : si vous le souhaitez, nous prenons en charge la tenue de votre comptabilité, votre gestion financière et nous vous assistons dans le développement de vos activités.

Les associations et fondations appliquent un plan comptable spécifique, raison pour laquelle nos experts-comptables sont à disposition pour enregistrer vos dépenses et recettes dans votre “registre”, élaborer un plan de trésorerie et produire un compte de résultat.

Un expert dédié au secteur associatif

Même si la loi sur la liberté d’association n'exige pas la tenue d’une comptabilité, vous en avez besoin pour susciter un climat de confiance et de transparence au sein de votre projet.

Créer reprendre une association

Par ailleurs, vous serez obligé de rendre compte dès que vous recevrez de l’argent public ou des dons dans une certaine mesure.

Pour gérer une association avec une comptabilité de trésorerie ou une comptabilité d’engagement, In Extenso et ses experts-comptables s’occupent de vérifier le solde en fin d’année et de comptabiliser les écritures d’inventaire.

Et si c’est une association ayant une activité économique, nous produisons pour vous un bilan comptable, un compte de résultat et les annexes dans le cadre de vos comptes annuels.

 

 

In Extenso est là pour répondre à toutes vos questions sur comment créer votre association. Notre équipe de professionnels vous suit dans chaque pas que vous prenez pour vous aider à pérenniser votre organisation à but non lucratif.

Association

Pour répondre aux préoccupations des dirigeants bénévoles et des salariés des associations et des organismes de l’Economie Sociale et Solidaire.
Découvrez notre offre