Crise Covid 19 - Rebondir et relancer l'activité

Dans cette période de difficultés liées à une crise sanitaire sans précédent, vos opérations sont fortement impactées et vous êtes confrontés à de nouveaux enjeux. Pour faire face à cette situation, nos équipes spécialisées sur des domaines de compétences complémentaires se mobilisent pour étudier les scénarios de sortie de crise et vous aider à relancer vos activités.

Auto-diagnostics offerts

Avant d’initier des actions et ajuster le cas échéant votre stratégie pour relancer votre activité, faites le bilan de la situation et évaluez votre activité à l’aide des auto-diagnostics offerts que nous vous proposons. Pour aller plus loin dans cette 1ère étape essentielle, n’hésitez pas à nous contacter.

Evaluez votre stratégie de gestion de crise Covid-19 Analysez votre capacité à reprendre votre activité post Covid-19 Evaluez votre gestion RH-social de crise Covid-19 Evaluez votre stratégie commerciale, marketing

Maîtriser votre trésorerie

Notre mission consiste à vous accompagner dans l’identification de leviers permettant la sortie de crise de votre entreprise ainsi que dans leur mise en oeuvre.

Principales aides mobilisables

Comprendre la situation de votre entreprise

TPEVous êtes un artisan, commerçant, une TPE ?

La première phase consiste à recenser la situation financière et commerciale de votre activité, les dispositifs d’aide que vous avez déjà activés à l’aide d’un diagnostic flash.

PMEVous êtes une PME ?

La première phase consiste à recenser l’existant économique, juridique, RH, social, les risques systémiques et conjoncturels de votre activité. Une cartographie des risques peut être réalisée si nécessaire.

 

Identifier des pistes d’action de court terme

TPE

  • Aides ponctuelles
  • Retrouver un niveau de chiffre d’affaires sur le même marché ou en modifiant les cibles et/ou les circuits de distribution
  • Réduire les charges : financières, sociales…
  • Gérer sa trésorerie : réduire créances clients, augmenter les délais fournisseurs, pratiquer l’affacturage, négocier des lignes de crédit court terme, ajustements en matière de rémunération directe ou indirecte…

PME

  • Aides ponctuelles
  • Médiation avec vos créanciers
  • Réorganisation : juridique, gouvernance, organisation, révisions et mise en conformité des engagements, optimisation du BFR et pilotage de la trésorerie, mesures ponctuelles…
  • Aménagement du temps de travail
  • Moyens de réduction des coûts salariaux

En options :

 

Choisir les leviers et définir un plan d’action

En fonction des leviers d’actions identifiés, une discussion est organisée avec vous afin de déterminer quelles solutions sont à privilégier. Pour celles-ci nous établirons de concert un plan d’action court-terme et moyen-terme. Nous validerons avec vous les hypothèses de reprise d’activité à iso-périmètre et celles pour lesquelles de nouvelles contraintes ou opportunités vont s’appliquer.

 

Remise à plat et définition de nouveaux indicateurs

TPE

Établir les documents prévisionnels et définir les indicateurs de gestion.
De nouvelles simulations financières seront élaborées en fonction des décisions prises dans le plan d’action (budget prévisionnel / tableau de trésorerie). Le pilotage de la trésorerie doit être quotidien durant cette période de tension économique. De même que la mise en place d’indicateurs spécifiques à votre activité vous permettront de suivre les effets positifs ou négatifs de vos décisions préalables.

PME

Remise à plat du plan d’affaires et suivi de trésorerie.
Nous allons redéfinir les hypothèses de développement de votre activité en ajustant votre plan d’affaires en prenant en compte les leviers retenus (court terme et moyen terme) ; nous allons mettre en place les outils nécessaires pour piloter votre trésorerie au plus juste !

 

Mettre en œuvre le plan d’actions

TPE

Vous accompagner dans la prise de décision de l’arbitrage du PGE (remboursement ou nouveau prêt).
A l’échéance de votre PGE, nous vous proposons de procéder à une analyse de votre situation financière afin de vous aider à prendre la décision d’un remboursement (total/partiel) ou de la mise en place d’un crédit.

PME

Nous vous assistons dans le déploiement de toutes les mesures identifiées et sélectionnées. Nous vous assurons le suivi des actions pendant les douze mois qui vous conduisent aux remboursement de votre PGE et tant que votre entreprise n’a pas retrouvé le même niveau d’activité qu’avant la crise du Covid-19.

Découvrir notre offre d’accompagnement en gestion de crise

 

Faire les bons choix RH

Sortie de crise pour les TPEAprès avoir réalisé un diagnostic social et RH permettant d’identifier vos besoins, nous pourrons réfléchir ensemble sur :

  • des alternatives à la suppression de postes qui vous permettraient de préserver votre climat social et de maintenir vos emplois et compétences lorsque vous retrouverez une pleine activité
  • le choix d’outils d’ingénierie sociale vous permettant d’écarter temporairement ou durablement des dispositions contractuelles et/ou conventionnelles contraignantes ou inadaptées en termes
    • d’aménagement du temps de travail (durée du travail, organisation, activité partielle …),
    • de rémunération (modifier/restructurer/rationnaliser les modes de rémunération directe ou indirecte),
    • et de mobilité (revoir/repenser les lieux de travail, organiser le télétravail, …)
  • les moyens existants mis à votre disposition pour réduire vos charges en matière salariale
  • les opportunités mais aussi les contraintes liées au recours aux dispositifs d’aide de l’Etat (activité partielle, « activité réduite pour maintien dans l’emploi », …)

Ainsi, nous pourrons identifier les leviers d’action vous permettant de gérer au mieux les conséquences de la crise Covid-19 et de rebondir efficacement tout en sécurisant vos pratiques sociales et vous présenter des solutions sur-mesure adaptées aux spécificités de votre entreprise.

 

Céder votre activité

Gestion et sortie de crise

Si vous décidez de céder votre entreprise, nous vous proposons, avec les équipes In Extenso Finance & Transmission, une mission d’accompagnement avec élaboration d’une stratégie de cession adaptée aux contraintes juridiques et judiciaires éventuelles :

  • Audit des entités, valorisation des actifs
  • Identification de repreneurs ou investisseurs
  • Gestion du process de vente jusqu’à la clôture de la transaction
  • Rédaction des actes

Découvrir notre offre d’accompagnement à la cession

 

Gérer une procédure collective

Gestion des procédures collectivesSi vous êtes contraint de recourir à une procédure collective, nous intervenons en soutien, avec notamment les équipes In Extenso Avocats, pour la mise en place et le suivi de la procédure adaptée, en lien avec les intervenants du monde judiciaire. Dans certains cas, la procédure de sauvegarde peut permettre, en prévention, d’éviter la liquidation judiciaire et de maintenir les emplois, d’assurer l’apurement du passif et la réorganisation de l’entreprise.

Confronté, quelquefois brutalement, au droit et aux pratiques particulières des procédures collectives, bénéficiez de la sécurisation juridique la plus adaptée pour votre entreprise et pour vous-même, et de l’accompagnement humain si nécessaire dans les moments de difficulté.

Découvrir notre offre de gestion des procédures collectives

 

Saisir des opportunités

La convocation du commissaire aux comptes dans les organismes sans but lucratif

Cette période de trouble peut présenter des opportunités de reprise d’entreprise en difficulté.

Confiez votre projet à nos équipes In Extenso Finance & Transmission vous permet d’aborder au mieux le process de reprise, avant ou après procédure collective, de limiter les risques, notamment en matière sociale, et de prendre position par rapport à d’éventuels concurrents.

 

Contact rapide covid
close slider
bouton rappel

Contact rapide

Vous avez besoin d'aide pour étudier les scénarios de sortie de crise et vous aider à relancer vos activités ? Contactez-nous...

* champs obligatoires


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société In Extenso Opérationnel pour la gestion des envois de documentations/inscriptions à nos newsletters, ainsi qu’aux événements organisés par le Groupe In Extenso. Vous pouvez demander à tout moment votre désinscription à nos newsletters, revues ou événements. En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles.