Prévention, protection et retournement d'entreprise

Détecter très en amont les signaux faibles de difficultés ouvre la voie à des améliorations du fonctionnement de votre entreprise et au renforcement de ses marges de manœuvre financières.

Philippe Blandin, Consultant PME, Tours

Vos enjeux

Vous souhaitez vous assurer de la solidité financière de votre entreprise et de sa capacité de résilience face aux difficultés. Peut-être rencontrez-vous déjà une période de turbulences, liée à la conjoncture ou aux difficultés de vos partenaires d’affaires, qui vous oblige à évaluer les options qui s’offrent à vous, voire à engager une démarche de retournement.

Pour ce faire, vous souhaitez :

  • Détecter les zones de risques de votre organisation et anticiper leurs impacts
  • Déterminer et mettre en œuvre les leviers d’amélioration de son fonctionnement
  • Renforcer sa santé financière et accroître la maîtrise de la trésorerie
  • Mettre les salariés à l’abri de difficultés éventuelles
  • Protéger le patrimoine du dirigeant
  • Parvenir à des conditions optimales de vente, dans le cas d’une cession de l’entreprise ou de ses actifs
  • Etre accompagné pour la prise des décisions et la mise en œuvre de solutions
  • Opérer dans la mesure du possible dans un cadre confidentiel

Notre offre d'accompagnement dans la prévention et le retournement


En partenariat avec

 

Selon les particularités de votre situation et de vos besoins nous proposons :

La réalisation d’un diagnostic complet

Cette phase consiste en l’analyse des grandes fonctions de votre organisation, en particulier : finance, juridique, exploitation, commercial et ressources humaines. Le diagnostic permet d’appréhender la situation globale de votre entreprise et d’identifier la nature, l’importance et les causes des risques ou des difficultés rencontrées.

L’identification des leviers d’action

Un large panel d’actions est envisageable, allant de l’optimisation de fonctionnements existants jusqu’à une restructuration en profondeur de l’entreprise.

  • La mise en place de procédures et outils de suivi de la performance (financière, opérationnelle, administrative), ainsi que de détection et de prévention des difficultés
  • L’utilisation d’aides ponctuelles, émanant de dispositifs réguliers et exceptionnels
  • La médiation avec vos créanciers et partenaires d’affaires, voire la mise en place de procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation)
  • Une réorganisation de fonctions ou procédures (optimisation du BFR et pilotage de la trésorerie, révision et mise en conformité des engagements, structuration juridique, gouvernance…)
  • D’autres options éventuelles : refinancement, adossement auprès d’un partenaire, plan de restructuration, refonte du modèle d’affaires, volet social, cession d’actif, recherche d’un repreneur…
  • Des actions pour la protection de la responsabilité et du patrimoine du dirigeant

L’établissement d’un plan d’action

A la lumière de divers scenarii envisageables, nous vous accompagnons dans le choix des leviers et l’établissement d’un plan d’action court-terme et moyen-terme, que nous pourrons vous aider à mettre en œuvre en tout ou partie.

L’accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’action

Nous vous assistons dans le déploiement des mesures identifiées et sélectionnées. Pour ce faire, nous disposons d’une pluralité d’experts au sein d’In Extenso. Autour de l’expert-comptable, avocats, juristes, consultants et mentors vous apporteront un accompagnement adapté à la situation.

Suivant les besoins de la mission, dans le cadre de procédures judiciaires par exemple, nous vous assistons dans les interactions avec l’ensemble des parties prenantes : tribunal, greffe, administrateur et mandataire judiciaires.

L’accompagnement à la cession de l’entreprise ou de ses actifs

Dans ce cas de figure, nous vous proposons une mission d’accompagnement avec élaboration d’une stratégie de cession adaptée aux contraintes juridiques et judiciaires éventuelles :

  • Audit des entités, valorisation des actifs
  • Identification de repreneurs ou investisseurs
  • Gestion du process de vente jusqu’à la clôture de la transaction
  • Rédaction des actes

Nous réalisons également des IBR (Independent Business Review) pour les entreprises en restructuration financière ou dans le cadre de procédures amiables.

 

Vos questions

  • Comment évaluer la situation réelle de mon entreprise ?

    Quels sont les indicateurs à mesurer ?

  • Quelles actions prendre pour améliorer la situation de mon entreprise ?

    Quels sont mes leviers d’action en finance, exploitation, commercial et ressources humaines ?

  • Est-il possible de transmettre mon entreprise alors qu’elle rencontre des difficultés ?

  • Faut-il envisager des cessions d’actifs ?

  • Puis-je faire rentrer un partenaire à mon capital ?

    Ou chercher un repreneur / investisseur pour tout ou partie de l’entreprise ?

  • Comment protéger la responsabilité et le patrimoine du dirigeant ?

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