Le Conseil de Surveillance challenge les orientations générales de la politique du Groupe, notamment en approuvant et accompagnant la réalisation du plan stratégique.
Le Conseil de surveillance se compose de 4 comités : le comité d’investissement, le comité d’audit, le comité des sages, et le comité des rémunérations.
Il a un rôle d’agrément des nouveaux associés et délibère sur les opérations de croissance externe. Il a également pour mission de sécuriser les associés, leur patrimoine et d’assurer l’équité et de gérer les litiges entre eux.
Son Président est élu par les présidents des Conseils de surveillance régionaux suite à un vote organisé dans toutes les régions.
Créé en 2019 après la prise d’indépendance d’In Extenso et de sa sortie du groupe Deloitte, il se compose de 18 membres dont un représentant de chaque région, un représentant des Experts conseil et deux représentants indépendants. Il est présidé par David Vanalderwerelt.
Président du Conseil de Surveillance
David Vanalderwerelt est riche d’une longue carrière de plus de trente ans en tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes.
Il fait ses débuts chez Bosschaert et Associés en 1992, à Lille. En 1995, il rejoint In Extenso. C’est en 2005 qu’il accède au poste d’associé et prend en charge le développement de la région lensoise. Il fut Président d’In Extenso Nord de France de 2016 à 2023.
En parallèle de ses activités, il est membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise depuis 2017.
Il prend la présidence du Conseil de Surveillance en janvier 2024 et succède à Philippe Autran, président du Conseil de 2019 à 2023.