Création et reprise d’entreprise
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Création d'entreprise : la checklist pour s'organiser
Un impératif stratégique
Pour lancer un projet, il est impératif de penser à l’organisation future de votre entreprise et d’évaluer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Dans votre to do list, voici les tâches que vous ne devez pas oublier :
Il est impératif d’évaluer les besoins humains dont votre nouvelle entreprise va avoir besoin. Pour bien identifier les moyens humains nécessaires, vous devez faire une liste de tâches (récurrentes ou exceptionnelles) et leur allouer un temps estimé de travail nécessaire. En gestion de projet, on appelle ça la planification de la capacité (humaine). Une fois ces tâches identifiées, il faut les répartir entre votre planning et ceux de vos éventuels salariés et/ou sous-traitants. Cette estimation du temps de travail vous donnera une estimation des coûts induits de salaires, indemnités, taux journaliers…
Si vous avez pour projet d’ouvrir des bureaux ou un local physique, de nombreux moyens matériels devront être provisionnés. Pour avoir une vision claire des moyens matériels dont vous allez avoir besoin, vous devez en faire une liste, la plus précise possible, avec les coûts estimés de chaque élément. Vous pourrez notamment y mettre le coût d’achat (ou bail) du local, le mobilier, le matériel informatique, l’outillage, les véhicules…et tout le matériel qui relève de votre secteur d’activité.
Si vous travaillez avec des fournisseurs ou des sous-traitants, il est fortement conseillé d’établir une liste complète de vos partenaires avec pour chacun le TJM (tarif journalier), le délais de livraison, le délais de paiement…et tout le détail de leur prestation qui aura un impact sur votre gestion quotidienne.
Sans stratégie commerciale, votre nouvelle entreprise ne pourra pas se faire connaître. Vous devez identifier précisément votre cible (secteur d’activité, âge, sexe, CSP…) afin de choisir des moyens de communication adaptés et commencer à construire votre future campagne de communication. Établir un rétro-planning avec les différents canaux de communication que vous aimeriez utiliser vous aidera à anticiper les coûts de ces derniers. Si vous n’êtes pas créatif, n’oubliez pas de provisionner l’intervention d’un professionnel de la communication qui saura vous proposer un message publicitaire adapté à votre marché.
Cette étape est très importante si votre nouvelle entreprise concerne une innovation technologique ou un nouveau produit. Afin de protéger votre nouvelle offre, vous devez déposer un brevet de dépôt pour une innovation et un dépôt de marque pour un produit. De cette manière, vous empêchez quiconque d’utiliser votre création ou invention sans votre accord.
Pour optimiser la gestion et la fiscalité de votre nouvelle entreprise, vous devez choisir un statut d’entreprise adapté à votre situation. Il existe également différents régimes fiscaux et sociaux, qui n’ont pas les mêmes avantages.
Notre rôle dans cette phase, sera également de vous accompagner dans vos décisions en termes de :
EURL, SARL, SA, SASU, SAS… Les personnes souhaitant créer leur entreprise se trouvent vite face à un choix crucial : quelle forme juridique choisir ? Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal qui s’y rapportent divergent fortement d’un statut à l’autre.
Avec l’accompagnement de nos conseillers experts en création reprise :
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