Développement international : structuration des entités étrangères

Problématiques juridique, financière, fiscale et sociale : structurer le développement international de son entreprise en adéquation avec ses objectifs opérationnels

Le développement international est un axe de croissance majeur mais il ne s’improvise pas. Si la fiscalité constitue un paramètre important à prendre en compte, l’entreprise doit aussi appréhender les aspects juridiques, les modes de financement et la dimension de l’organisation administrative qui peuvent se révéler lourds de conséquences par la suite. En substance, il est essentiel de définir des objectifs spécifiques, de s’assurer d’avoir mis en place certains prérequis et de respecter plusieurs étapes. L’objectif est de mettre en place une démarche structurée permettant de faire les bons choix dans l’implantation de ses activités à l’international. Pour se préparer à un projet international, les entreprises ne sont pas seules et peuvent être accompagnées d’acteurs experts.

Quel que soit le stade de développement international de votre entreprise, In Extenso mobilise ses compétences internationales en France et à l’étranger via son réseau de partenaires experts-comptables et avocats. Ces équipes spécialisées dans les services aux PME vous accompagneront pour analyser efficacement les différents enjeux de structuration, les options concrètes à considérer et les démarches à entreprendre. Elles ont pour vocation de renforcer les capacités des dirigeants de PME ou de startup françaises afin de sécuriser, faciliter et optimiser  leur déploiement à l’international.

Pourquoi envisager le développement international de son entreprise ?

S’ouvrir à l’international présente d’incontestables avantages pour les entreprises françaises, tels que :

  • Investir de nouveaux marchés en développement tels que les pays émergents, en plein essor économique, lieux-phares pour générer du chiffre d’affaires additionnel ;
  • Profiter d’une concurrence moins forte sur certains marchés qui recherchent des savoir-faire ou des technologies dont ils ne disposent pas localement ;
  • Renforcer sa compétitivité en réduisant ses coûts de production locaux ou en acquérant des technologies innovantes disponibles uniquement dans le pays d’accueil.

Nous accompagnons les PME et ETI projetant de :

  • Faire l’acquisition ou créer une ou plusieurs filiales

  • Structurer leur organisation internationale

  • Renforcer la maîtrise de leurs risques à l’étranger

Vous avez des besoins spécifiques ?

Contactez nos équpes

Vos enjeux

 

  • Couvrir les risques financiers, juridiques et sociaux
  • Maîtriser les enjeux fiscaux (prix de transfert, retenue à la source…) et remontée de profits
  • Protéger les actifs, la propriété intellectuelle
  • Prendre en compte les spécificités liées à l’activité (activité régulée, marchés publics…)
  • Anticiper les objectifs d’activité à moyen terme dans la structuration du groupe

 

Notre approche

  • Des avocats français expérimentés dans les services internationaux coordonnent des experts locaux

  • Prise en compte de vos objectifs et points d’attention

  • Assistance pour choisir les meilleures options

Un suivi par des spécialistes du développement international

La spécificité du groupe In Extenso est d’avoir constitué une équipe spécialisée dans le développement international avec des experts-comptables, avocats et conseillers M&A.

Ces experts animent des réseaux de partenaires basés à l’étranger et spécialisés dans les services aux PME, avec qui ils ont l’habitude de travailler sur l’accompagnement d’entreprises françaises dans leur déploiement à l’étranger.

Chaque client est ainsi suivi par un associé et un manager de notre équipe internationale.

Vous avez des questions spécifiques ?

Contacter l’agence la plus proche pour échanger avec un expert dans votre secteur

Contactez-nous Les agences autour de moi