Actualité
Régions & Transmission : découvrez le panorama 2025 des cessions et acquisitions de PME
Date de publication : 20.05.25

In Extenso Finance, leader dans l’accompagnement des entreprises pour leurs opérations de cession/transmission, d’acquisition et d’ingénierie financière, publie la neuvième édition de « Régions & Transmission : panorama des cessions et acquisitions de PME », en partenariat avec Epsilon Research.
Le Panorama 2025 offre une vue complète de l’année 2024, durant laquelle un échantillon significatif de 964 opérations a été minutieusement analysé. Ces opérations, dont les montants varient de 1 à 50 millions d’euros, enrichissent une base de données en constante expansion. Cela permet de mieux comprendre l’évolution des cessions-transmissions de PME (principalement les cessions majoritaires) à l’échelle régionale et sectorielle.
En 2024, malgré un climat politique incertain, le segment Small Cap (1 à 50 M€) se démarque avec une hausse de +27 %. Ce rebond significatif est en grande partie dû au rattrapage des transactions reportées à la fin de 2023, à une résistance accrue aux chocs conjoncturels du Small Cap et à la vague de départs à la retraite des dirigeants de PME. Cette dynamique positive se retrouve, à une exception près, dans presque toutes les régions et la plupart des secteurs, notamment dans le BTP avec une flambée de +163 % et dans les TMT. Les acquisitions ont majoritairement été menées par des entreprises non cotées (72 %) et des fonds d’investissement (17 %), avec une augmentation notable des acquéreurs français.