Témoignage Christelle Jaeckel et Florence Lecoeur – Cabinet infirmier Jaeckel et Lecoeur

citation

Nous sommes super satisfaites, notre conseillère a été un réel soutien après avoir galéré avec un premier cabinet.

  • Entreprise : Cabinet infirmier Jaeckel et Lecoeur
  • Secteur : Santé
  • Où : Alençon (61)
  • Type d’accompagnement :  Création d’entreprise – gestion – comptabilité
  • Accompagnée par : In Extenso Alençon

En résumé

Christelle Jaeckel est infirmière depuis 2006 et Florence Lecoeur depuis 2008. Durant plusieurs années, elles ont travaillé ensemble en milieu hospitalier avant de quitter leurs fonctions pour exercer en libéral. En janvier 2018, elles ont créé leur cabinet infirmier à la Ferrière Béchet.

interview

L'interview

  • Pourquoi vous êtes vous rassemblées pour exercer en libéral ?

    Christelle Jaeckel et Florence Lecoeur : « Nous nous sommes lancées dans le libéral car l’hôpital a changé. Il n’était plus en phase avec notre conception des soins infirmiers et les valeurs que nous partageons. Nous avons choisi l’association car nous ne voulions pas être payées en fonction des soins que l’on pratiquait l’une et l’autre. Nous souhaitions tout mettre en commun : les dépenses, comme les recettes. »

  • Comment s’est déroulée la création de votre SELARL ?

    Dietplus ayant mis en place un partenariat avec In Extenso, je me suis adressée à In Extenso Création Reprise où j’ai rencontré Julie Crépin. Julie a d’emblée pris toutes les informations pour avancer vers un prévisionnel. Elle m’a accompagnée et stimulée dans toutes mes démarches. Concernant l’étude de marché, elle m’a guidée car je n’avais aucune compétence en ce domaine. Elle m’a encouragée à aller voir les prix de produits concurrent dans différentes enseignes. Elle m’a donné des astuces pour faire mes recherches et chiffrer le coût de fonctionnement d’un magasin afin d’aboutir à un prévisionnel fiable.

    Elle m’a présenté toutes les aides auxquelles je pouvais prétendre et vers qui je devais me tourner. J’ai rempli les dossiers seule, mais je la tenais régulièrement au courant de leur évolution.

    Pour les démarches bancaires, nous avons évoqué le sujet en détail, mais je les ai faites en autonomie. Et pareil pour l’assurance.

    Lors de cet accompagnement, Julie a toujours été très présente. Elle m’appelait pour me demander où j’en étais et nous sommes rencontrées régulièrement.

    Etant satisfaite de son intervention, il m’a semblé logique de lui confier l’aspect juridique de la création. Elle s’est donc occupée de tout.

    J’ai été très satisfaite de son intervention qui a été professionnelle et stimulante. Elle s’est mise à la hauteur de mes lacunes et sur chaque point elle s’est attachée à me faire comprendre les choses afin que tout soit le plus clair possible : une aide précieuse pour ma création d’entreprise.

  • Et maintenant, que fait In Extenso Alençon pour vous ?

    Christelle Jaeckel et Florence Lecoeur : « Avant de connaître In Extenso Alençon, nous étions en contact avec un cabinet que nous avions connu lors d’un congrès infirmier. En fait, il n’était pas tourné vers la création d’entreprise, il était difficile de communiquer avec notre interlocuteur et nous nous sentions livrées à nous-mêmes. Ayant uniquement exercé à l’hôpital, nous ignorions tout de la création d’entreprise, surtout dans l’univers paramédical, où c’est très cadré.

    Un peu perdues, on a tapé à la porte d’In Extenso par hasard et on s’en félicite. Là, on a découvert Création Reprise, une cellule dédiée à l’accompagnement des créateurs. Nous avons rencontré Julie Crepin, à qui nous avons présenté notre projet. Sans même que nous nous soyons engagées avec le cabinet, elle a pris le temps de nous écouter attentivement et de nous expliquer clairement les étapes de la création d’entreprise. Ensuite, elle a complètement revu et corrigé le prévisionnel que nous avions commencé avec le premier cabinet. Elle nous a orientées vers les aides dont nous pouvions bénéficier. Grâce à elle, nous avons pu obtenir l’aide régionale « Coup de pouce ». Elle nous a guidé vers le bon interlocuteur à la Chambre des Métiers avec qui on a monté le dossier. Elle nous a préparées à l’entretien et elle était à nos côtés lors de notre présentation devant la commission. Elle s’est aussi chargée de toutes les démarches pour que nous puissions bénéficier des aides propres aux zones de revitalisation rurale.

    En parallèle, Julie a organisé des réunions avec Dominique SOUTY, Directrice du service juridique d’In Extenso, qui s’est occupée de la rédaction de nos statuts, de même qu’avec Léa Chauvet qui est désormais en charge de notre comptabilité. On a eu le sentiment d’avoir autour de nous, une équipe bien coordonnée. Tout au long de notre parcours, elle nous a souvent appelées pour suivre l’avancement de notre projet. »

  • Et maintenant, que fait In Extenso Alençon pour vous ?

    Christelle Jaeckel et Florence Lecoeur : « Nous sommes en création de patientèle et pour minimiser tous les coûts, nous traitons nous-même notre compta avec notre logiciel infirmier. Léa Chauvet vient régulièrement vérifier nos rapprochements bancaires, c’est très sécurisant. »

En savoir plus

Cabinet infirmier Jaeckel et Lecoeur
Le Bourg 61500
La Ferrière Béchet
02 33 27 24 61

Création et reprise d’entreprise

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