Création et reprise d’entreprise
Accompagner et sécuriser les créateurs et repreneurs à toutes les étapes de leur projetDécouvrez notre offre
À chaque questionnement, nous avions une réponse très rapide et très professionnelle
Clément Balliana et Aurélien Baudouin gérants de l’entreprise Woodvolum, une entreprise spécialisée dans l’habitat modulaire biosourcé basée à La Chapelle-Rousselin. Ils vont nous présenter leur entreprise ainsi que leur rencontre avec In Extenso Création Reprise.
L’entreprise Woodvolum conçoit, fabrique et commercialise de l’habitat modulaire biosourcé. On travaille exclusivement avec des matériaux français issus pour le bois d’ossature, des forêts des Landes et pour nos bois feuillus, des forêts du Tourangeau. On a vraiment voulu faire des bâtiments peu énergivores. Le but, c’est que le bâtiment de sa conception à son utilisation, laisse une faible empreinte sur la planète. D’une façon générale, c’est vraiment une éco-conception complète du bâtiment.
Pour la fabrication de nos modules on s’appuie sur un atelier de 1000 m² et un parc machine neuf. Dans notre perspective de développement à moyen terme c’est de produire 10 modules par mois pour répondre à la demande. Ensuite, investir dans 1 an ou 2 ans dans l’évolution du parc machine avec des machines numériques afin de produire et de semi-industrialiser la production.
En effet, au niveau de la fondation, on va travailler avec des vis de fondation. Il est à noter que l’habitat est déplaçable, alors si l’on souhaite le déplacer, on retire les vis et on a laissé aucune empreinte sur le sol.
De plus, on évite toute notion de chantier pour le client car en effet, notre bâtiment est conçu et fabriqué en atelier. Nous avons un camion convoi exceptionnel qui vient récupérer le bâtiment et il est déposé avec une grue chez le client. C’est très rapide, on intervient le matin, le soir c‘est terminé.
Aujourd’hui nous avons développé une gamme avec 3 modèles :
Nous avons également une gamme sur mesure, nous nous adaptons à la faisabilité ainsi qu’au terrain.
L’idée c’est de développer tous nos modèles pour pouvoir accéder à plusieurs cibles clients (particuliers, PMR, hôtelleries, tourismes, piscinistes).
En revanche, il y a une chose que l’on conserve, c’est toujours l’esthétique. Que nos modules soient en standard ou en sur mesure, on veut garder cette esthétique et l’esprit habitat biosourcé pour que ce soit une vraie signature de l’entreprise Woodvolum.
Tout d’abord, nous nous sommes penchés sur des solutions qui répondent vraiment aux attentes d’aujourd’hui ainsi qu’à celles du gouvernement. Faire en sorte que le parc immobilier soit amené à moins polluer. De plus, nous proposons des solutions qui sont un peu nouvelles. Nous allons analyser le taux de CO² des pièces, ainsi que le taux d’humidité. Nous allons aussi limiter les déperditions de chauffage dans les maisons.
On a essayé de trouver des produits qui sont à la fois innovants et fiables. Des produits qui vont permettre aux personnes d’améliorer leur confort et leur budget.
Nous avons rencontré In Extenso par François Chiron de Solution & CO, qui nous a donné le contact de Laurent Tartaglia. Il s’est occupé de nous et nous a accompagné.
Il a vraiment fait un suivi concret et sérieux pendant tout le prévisionnel de notre entreprise. Il a notamment été un appui sur lequel on pouvait compter, pour vraiment développer une bonne étude de marché et créer un prévisionnel sérieux, qui nous a permis ensuite d’aller devant les banques et donc de monter la structure.
Un accompagnement rassurant
De plus, cela nous a aussi beaucoup rassuré, nous qui sommes des jeunes entrepreneurs. Quand on se lance comme ça, on a besoin d’être accompagné par rapport à pas mal de questions, et de ce côté-là on a eu l’appui et l’analyse d’In Extenso.