Jean-Philippe Lacroix – Gérant d’un bar à vin

Mon expert-comptable me fait gagner du temps et m'apporte une vision objective de mes projets.

Jean-Philippe, accompagné depuis la création de son bar

  • Entreprise : Le Bougnat des Pouilles
  • Secteur : Débit de boissons
  • Où : Troyes
  • Nombre d’employés : 20
  • Client In Extenso depuis : 2004

Votre parcours

« Mon métier est un terrain de jeu extraordinaire »
Si Jean-Philippe Lacroix est entré par hasard dans ce métier, il n’y est pas resté par hasard !

Après avoir participé à la création du bar tout en travaillant dans l’immobilier à l’époque, Jean-Philippe fait le choix de devenir indépendant et de racheter à son beau-frère ce bar à vins situé en plein centre historique de Troyes. Cet entrepreneur exigeant, passionné par son métier et les relations humaines, est accompagné par In Extenso pour la gestion courante de son établissement et le conseil autour de ses nombreux projets de développement.

L'interview

  • Quand et comment avez-vous connu In Extenso ?

    J’étais dans un cabinet comptable qui a vendu sa clientèle à Gilles Casaubon, expert-comptable associé chez In Extenso. J’ai choisi de rester pour la relation avec mon expert-comptable avant tout, la confiance dans les compétences de mon interlocuteur.

  • Quelles missions confiez-vous à In Extenso ?

    La totale ! La comptabilité de l’établissement et les paies de la vingtaine de salariés. J’ai de nombreux besoins également en termes de gestion : structuration, outils de pilotage... Il me faut notamment des tableaux de bord avec mes futurs trois établissements. Je suis en effet en train de racheter une autre affaire avec l’aide de Transaxio, un partenaire d’In Extenso qui m’accompagne dans l’acquisition du fonds de commerce. Et j’ai une autre opportunité de rachat en ligne de mire…

  • Qu’attendez-vous de votre cabinet ?

    Des conseils et de la disponibilité.
    Mon expert-comptable est très direct, et me confie toujours son avis sur les opportunités professionnelles qui s’offrent à moi. J’attends du cabinet qu’il me fournisse des outils aussi : le portail Inexweb proposé par In Extenso permet de dématérialiser les documents, c’est très intéressant. Pas besoin de chercher : on retrouve les factures dans Inexweb à coup sûr ! L’administratif prend une part importante de mon temps et Inexweb m’en fait gagner.
    Autre outil dont je me suis servi récemment : le questionnaire Point C destiné aux créateurs/repreneurs et qui m’a aidé à structurer notre business plan.
    J’ai pu constater l’évolution de mon expert-comptable qui a intégré le groupe In Extenso pour sécuriser son activité, élargir son offre, mutualiser des services et proposer des outils que lui seul n’aurait pas pu m’offrir.

  • Recommanderiez-vous In Extenso ? pour quelles raisons ?

    Oui car nous partageons des valeurs communes : les experts-comptables In Extenso sont tournés vers l’avenir, avec des outils qui nous font évoluer.

Conseils dans la gestion d'un ar à vin : comptabilité, gestion sociale, paie, développement, fonds de commerce....

Café, Hôtel et Restaurant (CHR)

A vos côtés au quotidien pour la gestion et le développement de votre établissement.
Découvrez notre offre

Vous avez des questions spécifiques ?

Contacter l’agence la plus proche pour échanger avec un expert dans votre secteur

Contactez-nous Les agences autour de moi