Témoignage Nelly Correc – Micro-crèche Cabane d’Achille et Camille

citation

Mon conseiller est réactif, impliqué. Il invite à la prudence pour bâtir un projet solide. Tout ça a été très efficace !

En résumé

Nelly Correc et son conjoint ont été professeurs en école maternelle pendant 7 ans. Durant la maladie de leur fille, ils sont devenus ses aidants et se sont rapprochés d’un modèle de fonctionnent protocolaire, avec des soins importants. A la naissance de leur deuxième enfant, ils ont décidé de concrétiser leur envie de se lancer dans un projet commun et ont créé en juin 2019, leur première micro-crèche Cabane d’Achille et Camille à Epernon.

interview

L'interview

  • Pouvez-vous nous présenter le concept de la micro-crèche Cabane d’Achille et Camille ?

    L’idée est de créer autant un lieu de vie qu’un lieu d’accueil. Nous sommes dans une dynamique de bienveillance et privilégions une co-éducation en lien étroit avec les parents. Notre prenons en compte l’individualité des enfants, tout en étant dans le collectif grâce à des effectifs réduits. Nous n’acceptons que 10 enfants et chaque cabane est équipée d’une salle multi-sensorielle qui nous permet de porter un regard attentif sur chaque enfant. Nous accueillons des enfants âgés de 2 mois à 4 ans, de 5h30 à 22h30 avec 4 employées à 35 heures. De plus, grâce à notre formation en neurosciences, en neuro-pédagogie et en sciences affectives, cognitives et sociales, nous proposons aux parents, des prestations comme des ateliers de portage ou de massage des tout-petits…

  • Comment s’est déroulée la création de votre mini-crèche ?

    Nos franchiseurs nous ont conseillé de nous rapprocher d’In Extenso qui les accompagnait déjà. J’ai alors découvert In Extenso Chartres qui allait me permettre de m’entourer des bonnes personnes. Avec Olivier Gaborit, j’ai tout d’abord appris à présenter notre projet, nos motivations, notre parcours… J’ai compris à quel point cette première étape était importante.

    Ensuite, j’ai réalisé l’étude de marché moi-même, car il était important de rencontrer les instances locales de la petite enfance (Mairie, PMI, CAF…) parallèlement à l’étude des données INSEE.

    Pour le prévisionnel, nous sommes partis sur la base des 3 bilans fournis dans le Document d’Information Précontractuel et nous l’avons adaptée.

    Oliver m’a incitée « réseauter » car je ne mesurais pas l’intérêt de créer un maillage autour de nous. J’ai pris contact avec Initiative Eure-et-Loir et la CCI où j’ai pu présenter mon projet avec fluidité, grâce à la pédagogie d’Olivier. Par la suite, Olivier m’a parlé du Réseau Entreprendre qui est venu compléter notre démarche initiale. Entreprendre nous a encouragés à créer rapidement d’autres micro-crèches afin de mutualiser les salariés, le matériel et de nous assurer des salaires plus adaptés. C’est en cours !

    Au niveau du financement, Olivier nous a aiguillés vers des banques avec qui il a l’habitude de travailler. Plein de portes se sont ouvertes ! Olivier m’avait bien préparée et j’étais à l’aise avec tous les aspects de notre projet.

    Sur le plan juridique, Olivier m’a présenté Sonia Cupertino qui s’est chargée des statuts, dont nous avons pris le temps de longuement discuter.

    En conclusion, je dirais que cet accompagnement a été formateur et qu’il m’a donné confiance. L’aspect réseau a été très important. Olivier est réactif, impliqué. Il invite à la prudence pour bâtir un projet solide. Tout ça a été très efficace ! »

  • Et maintenant que fait In Extenso pour la Cabane d’Achille et Camille ?

    Nous avons décidé de tout sous-traiter. Grâce à Inexscan, nous transmettons nos documents à Kevin Drouin et Mélanie Brandel qui se chargent de la comptabilité, de la gestion administrative et de l’établissement des paies de nos salariés.

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