Philippe Bourdin – Boucher

J’attends avant tout de mon expert-comptable des conseils.

Philippe, accompagné par In Extenso depuis 2005

  • Entreprise : Boucherie Bourdin
  • Date de création : 2005
  • Secteur : Boucherie charcuterie
  • Où : Paris 18è (75)
  • Nombre d’employés : 6
  • Client In Extenso depuis : 2005

Votre parcours

Installé à Montmartre depuis 2005 (dans Paris depuis 1992), la Boucherie Bourdin et son équipe proposent leurs viandes de qualité, issues des meilleurs élevages Français, sélectionnées et affinées dans le respect des traditions.

Lorsqu’il reprend l’entreprise familiale en 2005, Philippe Bourdin choisit de changer d’expert-comptable pour In Extenso, recommandé à l’époque par la Fédération de la boucherie.

L'interview

  • Quand et comment avez-vous connu In Extenso ?

    J’ai décidé de changer d’expert-comptable quelques temps après avoir repris l’entreprise familiale. Cela ne se passait pas comme je le souhaitais avec le comptable, je manquais de conseils notamment.
    J’ai alors suivi les recommandations de la Fédération de la boucherie qui m’a orienté vers un expert-comptable In Extenso, spécialiste de notre activité. Nous avons instauré une relation de confiance.

  • Quelles missions confiez-vous à In Extenso ?

    Je confie au cabinet toute ma comptabilité avec déclarations fiscales, ainsi que la gestion des paies de mes salariés. Cela comprend toutes les déclarations sociales, mais aussi les aspects de droit social (embauches, licenciements, etc.).

  • Qu’attendez-vous de votre cabinet ?

    J’attends avant tout de mon expert-comptable des conseils. Je maîtrise mon métier de boucher, mais je ne sais pas forcément comment gérer une entreprise. J’ai donc besoin que mon expert-comptable aille au-delà de la comptabilité, qu’il nous conseille. Par exemple lorsque je dois acheter une nouvelle machine, j’attends de mon expert-comptable qu’il m’indique comment amortir du matériel, en amont de mon projet.

    J’estime qu’un bon comptable c’est un bon interlocuteur, à notre écoute pour mieux nous accompagner. On a également besoin de gens réactifs, notamment en social pour avoir les feuilles de paies dans les temps ou quand on doit licencier des personnes pour faire toutes les démarches dans les meilleurs délais.

Conseils pour reprendre une entreprise familiale

Artisan commerçant TPE

Avec plus de 40 000 clients artisans ou commerçants, nous connaissons bien vos aspirations, vos contraintes, vos problèmes.
Découvrez notre offre

Vous avez des questions spécifiques ?

Contacter l’agence la plus proche pour échanger avec un expert dans votre secteur

Contactez-nous Les agences autour de moi