Trésorerie d’entreprise : calculer et interpréter le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Comprendre les mécanismes de constitution de votre Besoin en Fonds de Roulement et identifier les actions à réaliser pour le réduire

"Le BFR est comme votre régime alimentaire ou diabète, si vous ne le maîtrisez pas, il peut vous tuer”

Stéphane Deffis, professeur à l'IMSG

Notre offre de gestion du Besoin en Fonds de Roulement

Le Besoin en Fonds de Roulement est la mesure des ressources financières qu'une entreprise doit mettre en œuvre pour couvrir le besoin financier résultant des décalages dans le temps entre les décaissements et les encaissements liés à son activité

Tout le monde le sait, avant de vendre il faut produire ou plutôt, avant d’être payé, il faut livrer. C’est ce décalage entre la fabrication et la livraison du produit ou du service et donc son paiement qui constitue le BFR. Et selon la nature de votre activité, celui-ci peut être important, voire très important. En effet, pour produire, vous allez devoir engager des frais : achats de matières premières, utilisation de machines, de main d’œuvre, de sous-traitance. Et le plus souvent, une partie importante de ces charges sera décaissée bien avant que votre client ne vous paie.

Même si cela peut paraître paradoxal, c’est donc très logiquement que le développement de votre activité va entrainer l’augmentation des besoins en trésorerie nécessaires pour la soutenir.

Mais en cas de difficulté, la solution serait-elle alors de réduire le niveau d’activité ? Avant d’arriver à une telle extrémité, il est nécessaire de comprendre les paramètres qui influent sur le niveau de Besoin en Fonds de Roulement généré par l’activité de votre entreprise pour pouvoir ensuite agir dessus. Pour maîtriser votre BFR vous pouvez agir sur trois paramètres différents :

  • le délai de paiement des fournisseurs,
  • le délai de règlement des clients,
  • le niveau de vos stocks.

Vos questions

  • Le besoin de trésorerie augmente plus vite que l’activité, on m’explique ?

  • Quels sont les processus qu’il faut optimiser pour limiter ce problème ?

  • Les équipes n’ont pas compris qu’il fallait plus aller chercher les paiements clients ?

  • Est-ce que je pourrais améliorer mon bilan en travaillant mieux sur ma trésorerie ?

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Focus sur

Financement du Besoin en Fonds de Roulement : In Extenso accompagne les PME

La maîtrise du cycle d’exploitation de l’entreprise, et l’optimisation du besoin en fonds de roulement (BFR) qu’elle permet, permet d’augmenter les marges de manœuvre de l’entreprise en libérant des ressources financières qu’elle pourra utiliser par ailleurs.

C’est en agissant sur chacun des trois paramètres cités précédemment que les équipes d’In Extenso PME vous aideront à optimiser votre niveau de Besoin en Fonds de Roulement et à en organiser un suivi rigoureux.

Car il ne faut pas croire que seules des actions externes (relance client, gestion de la relation fournisseurs) permettent d’agir sur ces paramètres.

En effet, le paramètre clé dans la constitution du BFR est : le temps. Ce temps de décalage entre le paiement aux fournisseurs et le règlement reçu des clients. Or, quand commence le délai de règlement client ? De la date de livraison ou de la date de commande ? Et l’interrogation doit être similaire en ce qui concerne le délai de paiement fournisseur ou le niveau des stocks.

C’est en analysant et formalisant l’ensemble du processus de traitement de chacun de ces paramètres que l’on identifie les éléments ou actions sur lesquels il est possible d’agir pour limiter in fine le niveau du BFR.

C’est ce travail de modélisation des processus achats, vente mais aussi en agissant sur la gestion et la constitution des stocks qu’In Extenso vous aide à réaliser ce travail d’optimisation du BFR et donc d’amélioration de votre position de trésorerie.

In Extenso PME vous accompagne en tant que dirigeants et créateurs d’entreprises (PME, Grands groupes) et apporte ses conseils et ses solutions pour mieux gérer votre trésorerie, améliorer votre organisation et accroître vos performances.

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Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
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