Plan de trésorerie : Gérer le prévisionnel de trésorerie de son entreprise

Le plan de trésorerie prévisionnel est un véritable tableau de bord

« Disposer d’un plan de trésorerie prévisionnel c’est un peu comme s’informer de la tension présente et surtout à venir de son entreprise »

Laurent Dufour, Dirigeant d'entreprises

Notre offre dédiée au plan de trésorerie

Pour tout chef d’entreprise, n’avoir aucune vision prévisionnelle de l’évolution de sa position de trésorerie est l’assurance de passer de nombreuses nuits blanches !

Imaginez conduire une voiture sans savoir ce qu’il vous reste dans le réservoir…

En tant qu’entrepreneur, l’anticipation est l’une des clefs de la réussite. Et ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on parle du nerf de la guerre : la trésorerie de l’entreprise. Si vous devez n’utiliser qu’un seul outil de pilotage dans votre entreprise, le plan de trésorerie est celui-là ! En anticipant les périodes délicates, en profitant des périodes plus favorables, cet outil vous permettra d’exploiter au mieux vos ressources, de réduire vos coûts de financement et d’éviter les discussions désagréables avec votre banquier car n’oubliez pas : un banquier prévenu est un banquier moins stressé.

L’objectif du plan de trésorerie est d’anticiper l’évolution de la position de trésorerie de l’entreprise de façon à pouvoir mobiliser au plus tôt des ressources ponctuelles lorsque cela est nécessaire ou placer à court terme les ressources disponibles. Pour ce faire, la première étape consiste à modéliser sur l’exercice les flux de trésorerie liés à l’exploitation de l’entreprise. Le plus souvent, cette modélisation se réalise à partir de l’analyse des exercices passés. Elle traduit la cyclicité de l’activité de l’entreprise qui peut être plus ou moins importante selon le secteur d’activité de cette dernière.

Dans un second temps, il convient de recenser l’ensemble des autres flux en faisant particulièrement attention aux dates effectives de décaissement et d’encaissement, celles-ci pouvant être bien différentes des dates des faits générateurs. La prévision mensuelle devra également intégrer les conséquences en trésorerie du budget : recrutements, investissements, etc.

Mais tout ceci ne pourra fonctionner dans le temps que si l’entreprise est capable de collecter chaque mois l’ensemble des informations indispensables à l’actualisation de ces prévisions comme les prévisions d’encaissement client, les commandes client, les achats fournisseurs, les commandes de frais généraux, etc.

Après vous avoir aidé à modéliser vos flux, In Extenso vous accompagne également dans la mise en place de ce processus de collecte. Au final, c’est la comparaison entre les prévisions initiales et les données collectées chaque mois qui permettra l’identification de difficultés à venir ou de marges de manœuvre, vous laissant ainsi la possibilité de piloter effectivement votre trésorerie au plus juste.

Vos questions

  • J’aimerais comprendre comment se construit ma trésorerie, c’est possible ?

  • Il serait possible d’anticiper ces difficultés pour ne pas avoir à payer autant d’agios ?

  • Est-ce que les équipes pourraient se préoccuper un peu plus de faire rentrer le cash ?

  • Ne faudrait-il pas suivre de façon plus précise si nos principaux clients payent régulièrement ?

Vous avez des besoins spécifiques ?

Contactez nos experts

Focus sur

In Extenso est votre meilleur allié pour la construction de votre plan de trésorerie

In Extenso n’a pas pour seule mission de tenir la comptabilité de ses clients. Au contraire, notre ambition est d’accompagner les dirigeants dans l’ensemble de leurs décisions et de leur fournir les outils les plus adaptés pour cela.

La trésorerie a toujours été l’une des principales problématiques du dirigeant d’entreprise. Cela étant, vous ne pouvez pas vous permettre de consacrer trop de “temps de cerveau disponible” à cette question. Au-delà de la seule gestion de trésorerie, anticiper les zones de turbulences, mettre en place au plus tôt les solutions adéquates, apaiser sa relation avec ses banquiers, toutes ces actions vous permettront d’avoir l’esprit libre pour vous consacrer à ce qui est le cœur de vos responsabilités : faire grandir votre entreprise. Mettre en place un plan de trésorerie permet donc aussi de rassurer le dirigeant de l’entreprise.

Par ailleurs, souvent pressés par l’urgence lorsque la situation se dégrade, trop d’entreprises traitent les symptômes du mal en oubliant la problématique de fond. Il leur est alors impossible de mettre en place une stratégie claire et efficace pour réduire durablement ces difficultés.

Face à une telle situation, l’approche du groupe In Extenso est de proposer une stratégie globale qui s’appuie sur plusieurs outils différents.

En effet, pour nous, la mise en place d’un plan de trésorerie doit le plus souvent être associée à deux autres outils : une gestion budgétaire et l’analyse du Besoin en Fonds de Roulement.

C’est la combinaison de ces trois approches qui permet à l’entreprise de mettre en œuvre des actions efficaces pour réduire la tension sur sa trésorerie et anticiper les zones de difficultés. Pour entrer dans ce processus, le plan de trésorerie est certainement l’outil qui vous permettra d’avoir rapidement les informations dont vous avez besoin pour vous rassurer sur le devenir proche de votre entreprise ou mettre en œuvre les actions nécessaires pour passer telle ou telle difficulté. Vous pourrez ensuite mettre en place ces autres actions pour renforcer la capacité de votre entreprise à résister aux difficultés. Evidemment, les équipes d’In Extenso PME seront capables de vous accompagner tout au long de ce processus.

PME

Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
Découvrez notre offre