Etablir des comptes consolidés

Les comptes consolidés sont des documents d’informations économiques et financières qui doivent être établis et présentés par les groupes de sociétés

Notre offre dédiée la consolidation des comptes

Mettre en œuvre l’organisation nécessaire à l’établissement des comptes consolidés de votre groupe et faire de ces comptes un outil de pilotage déterminant.

Les comptes consolidés sont souvent considérés comme une contrainte réglementaire que les entreprises mettent en œuvre uniquement par obligation tant ce travail semble au départ lourd, complexe et sans grande valeur ajoutée pour elles.

Cette approche est regrettable. En effet, les comptes consolidés, au-delà du simple respect des obligations réglementaires, peuvent devenir des outils de pilotage efficaces tant leur établissement nécessite plusieurs caractéristiques qui renforcent la qualité de l’information financière produite par le groupe, que celle-ci soit interne ou externe. Tous les groupes sont concernés, quelle que soit leur taille, y compris des petits groupes de deux ou trois PME.

L’harmonisation, entre les sociétés du groupe, des organisations, des principes et des calendriers comptables que nécessite l’établissement des comptes consolidés, renforce l’homogénéité des données produites et permet dans un premier temps de sécuriser la production et la fiabilité de ces données.

Par ailleurs, la vision globale permise par ces comptes permet de mettre en place des outils de gestion centralisés comme celui concernant par exemple une gestion de trésorerie groupe. A travers cela il est possible de travailler sur l’optimisation des besoins des différentes structures concernées.

 

Vos questions

  • Comment harmoniser les remontées d'informations pour alléger le travail des équipes de consolidation ?

  • Est-ce que je peux adapter mes travaux de consolidation à ma taille et éviter des problématiques superflues ?

  • La présentation de comptes consolidés à mon banquier est-elle utile ?

  • Mes équipes sont limitées en consolidation, quelles solutions pour simplifier leur travail et les faire progresser ?

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In Extenso PME, une équipe composée d’experts dédiée à la consolidation

In Extenso se veut comme un partenaire à part entière dont le rôle principal est de vous permettre de gagner en autonomie sur ce sujet qu’un groupe ne peut se permettre de ne pas maîtriser.

Que vous souhaitiez répondre à une obligation légale, à une demande contractuelle ou simplement à une démarche volontaire pour des besoins de gestion dans le but d’améliorer le pilotage du groupe, nos experts aux compétences spécifiques vous accompagnent selon une méthode éprouvée dans l’établissement de vos comptes consolidés.

En faisant évoluer votre processus de consolidation statutaire avec In Extenso PME, vous diminuez sa complexité, accélérez la clôture financière, augmentez la transparence, améliorez les analyses et gagnez en confiance. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur le pilotage de votre entreprise.

Etapes d’une mission d’accompagnement à la production des comptes consolidés :

Prise de connaissance & Analyse préalable

  • Périmètre de consolidation,
  • Evènements spécifiques,
  • Variation périmètre,
  • Points d’attention,
  • Calendrier prévisionnel des travaux

Mise en place du processus de consolidation

  • Processus de collecte des données
  • Modèle de liasse de consolidation
  • Calcul des pourcentages de contrôle
  • Calcul des pourcentages de répartition des résultats et réserves consolidées
  • Répartition des rôles

PME

Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
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