Une gouvernance du SI alignée avec vos objectifs stratégiques

Parce que l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise dépend également de la cohérence de la Gouvernance du SI avec ces derniers

« Au XXIème siècle, penser le Système d’information de l’entreprise sans l’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise est un non-sens. »

Jean Michel Béziat, Directeur du marché PME

Notre offre dédiée à la gouvernance du SI de votre entreprise

Personne ne peut nier aujourd’hui l’importance grandissante des technologies de l’information au sens large dans la gestion globale de l’entreprise. Dès lors, comment peut-on imaginer organiser leur mise en œuvre sans la corréler étroitement aux objectifs stratégiques de l’entreprise ?

Par Gouvernance du SI, nous n’entendons pas ici « solutions ou architectures techniques ». Pour In Extenso, la Gouvernance du SI traite de l’intégration des conséquences du plan stratégique, décidé par ailleurs par la Direction Générale, dans le planning des évolutions fonctionnelles du SI de l’entreprise.

Les grands axes stratégiques décidés par l’entreprise ont nécessairement des conséquences sur l’évolution globale du système d’information. L’ouverture de points de vente totalement automatisés, le rachat d’une entreprise ou le choix de se développer à l’export, toutes ces décisions auront des conséquences à de nombreux niveaux du système d’information de l’entreprise.

Par ailleurs, la gouvernance du SI a également pour objet de contribuer à l’efficience globale de l’entreprise et en cela est un axe de réflexion dans le cadre des missions d’amélioration de la performance opérationnelle proposées par ailleurs par In Extenso.

L’organisation des processus de l’entreprise ne peut aujourd’hui être envisagée sans y intégrer l’ensemble des outils informatiques utilisés par l’entreprise. Cette réalité rend d’autant plus importante cette notion de gouvernance du SI.

La gouvernance du SI de l’entreprise, c’est donc la formalisation des évolutions fonctionnelles que doit intégrer le système d’information en réponse aux décisions stratégiques de l’entreprise. La définition de ces évolutions nécessite un travail d’analyse avec l’ensemble des directions de l’entreprise pour identifier les conséquences opérationnelles des décisions stratégiques et les transcrire dans la gouvernance du système d’information.

Cette nécessité d’analyse préalable des conséquences opérationnelles des axes stratégiques de l’entreprise fait de la gouvernance du système d’information une sous-partie du travail d’alignement stratégique qu’il est utile par ailleurs de mener avec l’entreprise à l’issue de la réflexion stratégique en elle-même.

 

Vos questions

  • Quelles conséquences ont pour mes outils informatiques nos décisions stratégiques ?

  • Mon organisation informatique peut-elle réellement contribuer à l’atteinte de mes objectifs stratégiques ?

  • Comment prioriser mes projets informatiques ?

  • Comment faire de mon organisation informatique une source de valeur pour l’entreprise ?

Vous avez des besoins spécifiques ?

Contactez nos experts

Parce que la réussite stratégique de l’entreprise dépend de nombreux éléments

Quelle que soit la qualité et la pertinence de la réflexion stratégique menée par l’entreprise, la réussite de sa mise en œuvre dépend de nombreux paramètres, les outils informatiques n’étant pas les moindres.

L’un des objectifs principaux du chef d’entreprise est de s’assurer que les réflexions stratégiques qu’il a pu mener se traduisent opérationnellement de la façon la plus efficiente possible. Cette efficience suppose une vraie réflexion sur les conséquences opérationnelles de ces décisions.

Ces conséquences peuvent se traduire en quatre axes principaux :

  • Axe Organisationnel
  • Axe Compétences
  • Axe Informatique
  • Axe Financement

Il ne viendrait pas à l’idée du chef d’entreprise de ne pas s’impliquer sur les aspects organisationnels, RH ou financiers de ses décisions stratégiques. Pourquoi devrait-il alors être totalement en dehors des réflexions menées dans le cadre des impacts informatiques de ses décisions ?

Comme sur les autres sujets, le chef d’entreprise doit être impliqué dans les réflexions de Gouvernance du SI tout en laissant aux informaticiens toute leur place. C’est en s’attachant à cela qu’In Extenso aide le chef d’entreprise à aborder ces sujets :

  • en structurant l’approche,
  • en identifiant les besoins avec les différentes directions de l’entreprise
  • en formalisant les décisions
  • en mettant en place les outils de suivi nécessaires

Mettez toutes les chances de votre côté, faites appel à In Extenso !

PME

Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
Découvrez notre offre