Vous accompagner dans la construction et l’évolution de votre système d’information

Vous assister dans l’expression de vos besoins, l’identification et le choix de vos partenaires et la mise en œuvre de vos outils informatiques

« Il est plus facile de grimper l’Everest que de mener des projets IT, la proportion de ceux qui arrivent au sommet est plus importante »

Jonathan Mitchel, écrivain et Consultant IT

Notre offre dédiée à la construction de votre système d’information

Un outil en lui-même n’a jamais résolu aucun problème. C’est son utilisation et son intégration dans le processus de travail qui le rend utile, efficace ou pas. Il en est de même avec les divers logiciels qui composent le système d’information de l’entreprise.

En informatique, on appelle ça GIGO : « Garbage In, Garbage Out » ou en bon français « Données pourries en entrée, données pourries en sortie ». Si le monde de l’informatique a adopté un tel acronyme, c’est qu’il n’est pas si rare de voir une solution informatique implémentée techniquement de façon réussie tout en étant fonctionnellement totalement inadaptée.

Il faut comprendre que la réussite d’un projet informatique commence dès la phase d’« expression de besoins ». Par ce document, l’entreprise synthétise l’ensemble de ses besoins par rapport au sujet concerné : les fonctionnalités attendues de l’outil mais aussi son ergonomie, ses caractéristiques techniques, sa gestion de la sécurité, etc. C’est sur la base de ce document que les partenaires potentiels présenteront leur outil afin de permettre à l’entreprise de réaliser une première sélection. Il est donc évident que si ce document n’exprime pas correctement l’ensemble des besoins de l’entreprise, le projet a dès le départ de très grands risques de se traduire par un échec.

Pour limiter ce risque, In Extenso propose une assistance sous la forme d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) du Système d’Information avec pour objectif :

  • de vous assurer la prise en compte de tout le périmètre relatif aux opérations traitées, périmètre est très variable selon la nature de ces opérations,
  • de vous aider à sélectionner l’outil le plus adapté,
  • de vous assister dans sa mise en œuvre au sein du système d’information de l’entreprise.

Parce que le choix de vos solutions informatiques sont trop importantes pour les laisser uniquement aux mains des informaticiens, faites appel à des spécialistes métiers qui sauront présenter et défendre vos besoins face à vos partenaires techniques.

Vos questions

  • Cahier des charges, expression de besoins, qu’est-ce que cela signifie ?

  • Il faut remplacer notre outil comptable mais lequel choisir et surtout comment ?

  • Est-ce que le critère de sélection principal est nécessairement le prix ?

  • Mes équipes sauront-elles réaliser la mise en œuvre de cet outil ?

  • Comment être certain d’avoir bien pris en compte tout le périmètre concerné ?

  • Si le résultat n’est pas celui attendu, qu’est-ce que je peux faire ?

Vous avez des besoins spécifiques ?

Contactez nos experts

Le Dirigeant et la maîtrise d’ouvrage du système d’information

Dès que l’on parle système d’information, la plupart des non informaticiens ont tendance à tourner le dos au motif que la dimension technique du sujet les rend totalement illégitimes sur le sujet.

C’est une erreur. Les chefs d’entreprise ont déjà bien trop de responsabilités pour y ajouter celles relatives à l’organisation du système d’information de l’entreprise ? Ce n’est pas faux mais ce n’est pas tout à fait exact non plus.

S’il est tout à fait vrai que le chef d’entreprise n’a pas à se préoccuper de l’organisation technique de son SI, il en est tout autrement de ses caractéristiques fonctionnelles. En effet, celles-ci sont primordiales pour lui pour une raison très simple : dans une PME, le dirigeant est le principal client du système d’information.

Plus le système d’information sera fonctionnellement adapté à l’activité et à l’organisation de l’entreprise, plus les données qui seront produites à destination du dirigeant le seront en temps et en heure et avec un niveau de qualité élevé.

Le dirigeant ne peut se permettre que son SI ne réponde pas exactement à ses attentes. En particulier, il doit s’assurer que ses équipes pourront produire l’ensemble des données nécessaires au pilotage de l’entreprise de la façon la plus simple et efficace possible.

S’assurer que lorsqu’un projet clé est décidé, le résultat réponde à ses attentes est vital pour le chef d’entreprise. Il lui faut donc pouvoir les exprimer aussi clairement et précisément que possible. C’est le rôle d’In Extenso que d’aider les dirigeants et à leurs bras droits à exprimer l’ensemble de leurs attentes et donc à s’assurer que l’évolution de leur SI permettra d’y répondre toujours mieux.

Mettez toutes les chances de votre côté, faites appel à In Extenso.

PME

Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
Découvrez notre offre