Reporting et Tableau de bord

Disposer d’un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Notre offre dédiée au reporting et tableau de bord

« Piloter son entreprise ». Cette analogie automobile est très explicite et tout le monde la comprend. Mais présente-t-elle réellement l’ensemble des enjeux qu’elle souhaite désigner ? Est-ce que le terme consacré de « tableau de bord » est bien celui qui devrait être utilisé pour désigner l’ensemble des outils dont a besoin le dirigeant pour diriger son entreprise ?

Car au fond, qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Selon Wikipédia : « Le tableau de bord […] est constitué d’un ensemble d’indicateurs et de témoins qui renseignent le conducteur d’un véhicule automobile sur le fonctionnement du moteur et sur les paramètres de conduite ». Par analogie, pour l’entreprise, le tableau de bord serait donc « un ensemble d’indicateurs qui renseignent le dirigeant sur les performances de son entreprise et sur ses paramètres de fonctionnement ».

Ces informations suffisent-elles au dirigeant pour réellement piloter son entreprise, c’est-à-dire éventuellement aller jusqu’à en modifier la trajectoire ? En clair, le chef d’entreprise n’aurait-il pas besoin également d’un GPS ?

Cet empilage d’analogies pourrait paraître artificiel. Mais nous pensons chez In Extenso que ce dont a besoin le dirigeant ne se limite pas uniquement aux données sur la situation comptable et financière de son entreprise à un instant T.

Pour nous, le dirigeant a également besoin de données prospectives pour lui permettre d’adapter la trajectoire de son entreprise tout comme le permet un GPS en nous indiquant les accidents, les bouchons, etc. Ces données peuvent être internes (nombre de devis en attente de réponse) ou externes (perspective d’évolution du cours de telle matière première, évolution attendue de telle réglementation).

Il ressort de cette approche que le tableau de bord que nous vous proposons est :

  • Composé de données comptables, financières mais aussi métier et contextuelles,
  • Nécessairement construit avec le dirigeant,
  • Adapté à chaque entreprise.

Contrairement au côté standardisé du tableau de bord d’une marque automobile donnée, le tableau de bord In Extenso est spécifique à votre approche, votre perception de votre activité et vos besoins.

Vos questions

  • Est-ce possible de disposer d’une présentation synthétique des données de l’entreprise ?

  • Pourriez-vous me transmettre autre chose que des empilages de chiffres ?

  • Quels sont les outils dont je peux disposer pour piloter ma boîte ?

  • Comment être certain de disposer de toute cette information en temps et en heure ?

  • Etre en évolution constante ne va-t-il pas rendre mon organisation inefficace ?

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Focus sur

Exactitude des données ou respect des délais ?

L'élément le plus précieux pour le chef d’entreprise est le temps. Dès lors, quand il s’agit de lui transmettre des informations, un dilemme apparaît inévitablement. Quelle notion prime sur l’autre ? L’exactitude des informations transmises ou le respect de la date de transmission ?

La réponse à cette question est sans ambiguïté pour In Extenso : même si cela peut surprendre la notion primordiale est le respect de la date de transmission des informations. Evidemment, cela ne signifie pas que les données transmises peuvent se permettre d’être très approximatives mais il ne sert à rien en termes de direction d’entreprise de donner des données absolument exactes. En effet, le « coût marginal » de production d’une donnée exacte par rapport à une estimation cohérente, logé dans les efforts de procédure nécessaires pour cela ainsi que les outils utilisés, est souvent très élevé pour un gain réel au final limité.

Dès lors, l’instauration d’un Tableau de Bord au sein de l’entreprise se traduira le plus souvent par :

  • Le recensement avec le dirigeant des données à restituer,
  • L’identification de celles pour lesquelles il sera préférable de restituer une valeur exacte,
  • Par différence, les données qui peuvent accepter un certain taux d’approximation,
  • La mise en place de procédures de production qui garantissent :
    • une haute qualité des informations transmises (même approximées),
    • le respect du calendrier prévisionnel de restitution.

Evidemment, s’il est possible d’accepter une certaine approximation, il sera nécessaire de contrôler a posteriori la cohérence de cette approximation avec la réalité afin d’affiner les règles de calcul et d’améliorer progressivement la qualité des données transmises.

Enfin, autant que la valeur de la donnée à un instant T, l’évolution de cette valeur est un élément important pour la compréhension de son entreprise par le dirigeant. Ainsi, les restitutions proposées au chef d’entreprise intègreront systématiquement une comparaison avec les valeurs de la période précédente pour mettre en évidence la tendance, approche qui permet d’identifier très tôt toute évolution potentiellement dangereuse pour l’entreprise.

PME

Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
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