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8 conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux

Date de publication : 20.05.16

Vincent Kolb

La vague des réseaux sociaux ! De plus en plus d’utilisateurs et une véritable opportunité de communication pour les entreprises… Il est encore temps de prendre le virage digital et d’en exploiter tout le potentiel. Ces nouveaux canaux de communication sont un réel atout et permettent notamment de renforcer la visibilité de votre entreprise sur Internet, de faire connaitre vos produits ou services, d’augmenter le nombre de clients ou prospects, de communiquer, d’inviter des personnes à vos événements, de réaliser une véritable veille ou encore de recruter vos futurs collaborateurs. Communiquer sur les réseaux sociaux devient indispensable, mais ce n’est pas toujours chose facile à maîtriser. Voici donc 8 conseils pour faire de votre présence digitale et sociale une réussite.

1. Communiquer sur les réseaux sociaux : lesquels choisir ? 

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Snapchat, Instagram, Google+, Youtube, Vine, Pinterest, Tumblr… A chaque réseau social son audience et ses enjeux. Bien définir sa cible et ses objectifs est la première clé de réussite : allez là où sont vos clients ! Vous serez aussi plus efficace si vous vous consacrez au réseau le plus pertinent : animer une communauté sur les réseaux sociaux demande un investissement en temps, donc ne vous dispersez pas.

2. Ecouter ce qu’il se dit sur les plateformes sociales 

Suivez ce qu’il se passe en ce moment même sur les réseaux sociaux. Vous devez être à l’affût des conversations autour de votre secteur d’activité et géographique, de votre entreprise, de vos concurrents, de vos produits et de l’actualité qui vous concerne. Faites des réseaux sociaux votre premier outil de veille quotidienne, car les réseaux sociaux ne dorment jamais !

3. Construire sa communauté

Prenez le temps de développer votre réseau en suivant les pages de vos partenaires et de vos clients ou en adhérant à des groupes d’intérêts communs par exemple. Constituez un véritable réseau qualitatif qui permettra de booster votre visibilité.
Vous pouvez aussi vous montrer intéressé et attentif à l’actualité de votre réseau en « likant », commentant ou partageant leurs informations, en mettant en avant votre communauté et en la remerciant de sa fidélité : si vous le faites, votre réseau fera de même pour vous.

4. Sélectionner son contenu

Si vous voulez que vos visiteurs reviennent fréquemment, vous devez leur délivrer de la valeur ajoutée. A l’heure de l’« infoxication 2.0 », votre contenu doit se différencier !
Informez tout en divertissant : les internautes cherchent à passer du bon temps sur les réseaux sociaux et un accès simple à l’information, et surtout, ils retiennent plus facilement ce qui les divertie. Il faut donc interagir directement avec votre communauté et les engager : images, vidéos, questions, jeux-concours, storytelling,… autant d’idées pour être sympathique et ludique !

5. Adopter le bon ton pour communiquer sur les réseaux sociaux

C’est l’occasion d’établir une relation de confiance et de proximité avec votre cible, donc restez sincère et fidèle à l’image de votre entreprise et gérez les situations de crise en toute transparence.
Les internautes raffolent d’informations exclusives et originales : partagez avec eux les coulisses de votre entreprise, présentez vos équipes, dévoilez votre métier, affirmez vos valeurs,… Bref, soyez humain, accessible et ouvert.

6. Publier au bon moment

Instantanéité et réactivité sont les mots d’ordre sur les réseaux sociaux. Il est indispensable d’animer régulièrement vos pages pour montrer à votre audience que vous êtes toujours connecté. Il existe des outils de statistiques et de publication pour vous aider à choisir les meilleurs horaires et programmer vos publications, utilisez-les pour optimiser le nombre de personnes atteintes.

7. Faire preuve de générosité

Donner pour recevoir ! Pour maintenir l’intérêt de votre communauté, apportez de l’aide à vos clients, prospects et partenaires en partageant votre expertise, vos connaissances et conseils de professionnel. Suivez les besoins de votre communauté, répondez aux questions, commentaires, tweets,… et détachez-vous de l’aspect commercial.

8. Mesurer les résultats

Le retour sur investissement sur les réseaux sociaux est difficile à mesurer. Cependant les outils statistiques des réseaux sociaux peuvent vous aider à mieux connaitre votre communauté: profil de l’audience, nombre de visiteurs, nombre de pages vues, nombre de contacts, nombre de clics,… L’impact de votre présence sur les réseaux sociaux ne se traduira pas nécessairement dans votre chiffre d’affaires, il s’agit avant tout de construire, développer et améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients.

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A propos de L’auteur

Vincent Kolb

Expert-comptable Associé

Vincent accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise dans la croissance de leur chiffre d’affaires ainsi que l’optimisation de leurs choix fiscaux, sociaux et juridiques.

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