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Comment réaliser son étude de marché ?

Date de publication : 10.04.18

Création d'entrepriseCréateur

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Stéphane Gaschet

Après de nombreuses heures (jours, mois voire années) de réflexion, vous tenez enfin une « bonne » idée de création d’entreprise ? Il est donc indispensable de réaliser désormais une étude de marché pour observer les grandes tendances ainsi que votre marché local. Cette démarche est indispensable puisque aujourd’hui, près d’un tiers des entreprises disparaissent moins de trois ans après leur création. L’absence d’étude de marché ou la négligence de celle-ci sont l’une des causes principales de ces échecs. Ne pas faire d’étude, c’est un peu comme acheter une maison sans avoir visiter le quartier.

Pour aller plus loin : Infographie – Les 10 étapes clés de la création d’entreprise

Comment faire votre étude de marché ? 

  • La recherche documentaire :

Il s’agira tout d’abord de se documenter sur le marché que vous souhaitez pénétrer : chiffres-clés, acteurs clés… Pour trouver toutes ces informations, plusieurs outils sont à votre disposition tels que la presse spécialisée, les bases de données professionnelles, les salons professionnels, les articles et sites web qui traitent du sujet… Rien ne doit vous échapper. L’objectif est de comprendre les rouages et les clés du marché ciblé.

  • L’étude du marché local :

Ensuite, il faudra vous intéresser de plus près à la concurrence (autrement dit l’offre) et aux différentes typologies de clientèle (c’est-à-dire, la demande). Cet état des lieux est important afin d’être en mesure de bien définir votre positionnement. Pour cela, rien de plus simple, n’hésitez pas à consulter le site internet de vos futurs concurrents, à analyser leur bilan sur le site société.com… Pour affiner vos recherches, il conviendra de vous confronter à votre clientèle potentielle, dans ce cadre n’hésitez donc pas à vous déplacer pour la rencontrer directement.

Pour vous accompagner dans cette démarche fastidieuse et gagner du temps lors de cette étape préparatoire essentielle et critique, il est recommandé de vous rapprocher d’un réseau d’experts en création d’entreprise.

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A propos de L’auteur

Stéphane Gaschet

Directeur national de la ligne de marché TPE

Arrivé chez In Extenso en 2012, Stéphane a occupé la fonction de responsable national du développement des Point C dédiés spécifiquement à l’accueil et à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise jusqu’en 2019. Depuis cette date, il est le directeur de la ligne de marché TPE.

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