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Comment rédiger un business plan attractif ?

Date de publication : 23.02.18

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Bernard Retail

Document indispensable lors d’une création d’entreprise et véritable outil de pilotage, le business plan n’est pas à prendre à la légère : plan de financement, coûts, étude de faisabilité, rentabilité, objectifs, risques et opportunités, étude de la concurrence … sont la liste non exhaustive des éléments qui peuvent être nécessaires.

Lors de la création d’une entreprise, il peut être difficile de se lancer dans la rédaction d’un business plan, il s’agit néanmoins d’une étape incontournable afin de garantir votre succès entrepreneurial, car le business plan démontre par écrit la valeur ajoutée de votre projet.

Le business plan se décompose souvent en deux parties :

  • La première met en lumière votre projet, votre stratégie ainsi que votre vision
  • La seconde permet de traduire de façon chiffrée les éléments de la première

Obtenir des financements, convaincre de potentiels futurs partenaires ou encore mettre en valeur votre projet sont autant de raisons qui explique la nécessité de rédiger un tel document. Le succès de votre demande de financement dépendra bien souvent de la qualité de votre business plan. Grâce à ce document, vos partenaires auront une vision complète de l’écosystème de votre projet.

Bernard Retail, spécialisé dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises au sein de l’agence Point C de Rouen du groupe In Extenso, vous explique tout cela en vidéo.

La rédaction d’un tel document peut paraître complexe, n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par des spécialistes, comme nos conseillers Point C, qui possèdent la connaissance de l’écosystème de la création et pourront étudier avec vous la faisabilité de votre projet.

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A propos de L’auteur

Bernard Retail

Expert-comptable

Spécialiste de l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise au sein du cabinet d’expertise-comptable In Extenso, Bernard est directeur de l’agence de Challans.

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