Blog Magaz'In

Article de Blog

Comment trouver la bonne idée pour entreprendre ?

Date de publication : 15.11.17

Création d'entreprise

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise mais vous n’avez aucune idée ? Vous avez une vague idée mais vous vous interrogez sur vos capacités à la mettre en œuvre ? Bien souvent, trouver une idée n’est pas aisé.

La création d’une entreprise est un véritable challenge à relever. Créer son entreprise est en soi une modalité facile, entre autres grâce à l’accompagnement que vous pouvez bénéficier de nos jours auprès de professionnels. Mais le succès de votre entreprise et sa longévité ne dépendent finalement que de vous. Il vous faut avoir la bonne idée, la porter, la promouvoir, et la défendre. Voici nos conseils pour vous aider dans cette quête.

Un projet d’entreprise n’est pas nécessairement « l’idée du siècle » jamais créée, jamais pensée, nous avons tous en nous, des ressources connues et d’autres cachées ou non révélées. Prendre le temps d’étudier son propre potentiel est un moyen de faire émerger une idée. Faire un bilan personnel est un exercice difficile mais nécessaire car il vous permettra de mieux vous connaître, d’identifier vos forces et vos faiblesses, vos passions et centres d’intérêt, et de déterminer avec précision les marchés et secteurs que vous connaissez…

En complément de ce travail d’introspection, observez avec attention et méthode votre environnement. N’y a-t-il pas un produit ou un service que vous auriez envie de faire évoluer, de présenter différemment, de vendre différemment ? Suivez les nouvelles tendances du moment, cherchez des solutions nouvelles développées à l’étranger par exemple.

Pour vous aider, il est prudent de vous rapprocher d’un réseau d’accueil des créateurs afin de  vérifier la faisabilité globale du projet.

A propos de L'auteur

Stéphane Gaschet

Directeur national de la ligne de marché TPE

Arrivé chez In Extenso en 2012, Stéphane a occupé la fonction de responsable national du développement des Point C dédiés spécifiquement à l’accueil et à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise jusqu’en 2019. Depuis cette date, il est le directeur de la ligne de marché TPE.

Voir d'autres articles

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ? Laissez un commentaire

Notre politique de protection des données personnelles.

Suivez-nous !

Des contenus utiles pour vous inspirer dans la gestion de votre entreprise

*

Le groupe In Extenso garantit la protection de vos données personnelles, 
à consulter notre politique de protection des données personnelles.