2 min.

Tableau de bord : c’est moi qui pilote !

Date de publication : 20.04.17

Création d'entrepriseCréateur

image a la une

Vincent Kolb

Outil de suivi, synthèse d’indicateurs de performance, mais aussi outil d’aide à la décision, le tableau de bord de gestion vise à anticiper les évolutions prévisibles et faire avancer l’entreprise. Il est un instrument indispensable pour le chef d’entreprise, mais quelle est son utilité et comment choisir ses indicateurs ?

Le tableau de bord est un outil de gestion dynamique qui présente le niveau d’activité et les résultats de l’entreprise, sous forme d’indicateurs clés de performance. Ces indicateurs permettent de mettre en évidence l’atteinte des objectifs fixés et de prendre des mesures adaptées.

Un tableau de bord de gestion doit permettre de :

  • Être réactif : il permet d’identifier rapidement les écarts entre les prévisions et la réalité, et d’effectuer des actions correctives.
  • Analyser son activité : il permet de réaliser un diagnostic de la situation et devient alors un moyen d’apprentissage continu si le chef d’entreprise en tire des conclusions sur les écarts constatés et les actions effectuées
  • Anticiper sur son activité : il permet d’assembler des informations pour établir des prévisions et ainsi se projeter avec une vision cohérente de la stratégie et des objectifs de l’entreprise.

Ainsi, pour mettre en place un tableau de bord utile et efficace, il convient tout d’abord de fixer les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre à court, moyen et long terme (suivre la marge brute, le chiffre d’affaires, le portefeuille client, etc.).

Ensuite, le chef d’entreprise devra sélectionner les indicateurs les plus pertinents à suivre. Ce sont les indicateurs qui offrent une information essentielle et sur lesquels il est possible de mener une action corrective efficace. Deux types d’indicateurs peuvent être retenus : les indicateurs de résultats (indicateurs financiers, progression du chiffre d’affaires, de la rentabilité,…) et les indicateurs d’activité (turnover du personnel, nombre de ventes par jour, nombre de réclamations client, etc.).

Enfin, il s’agira de construire le tableau de bord et de le faire évoluer dans le temps. Ainsi, le chef d’entreprise sera en mesure d’effectuer un suivi régulier de son activité et d’obtenir des informations en temps réel plutôt que d’identifier d’éventuels problèmes trop tardivement.

Un tableau de bord est un outil unique, propre à chaque activité. Pour la mise en place de votre tableau de bord, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes, comme nos conseillers Point Création, et pilotez votre tableau de bord en ligne avec Inexweb.

Partagez cet article
A propos de L’auteur

Vincent Kolb

Expert-comptable Associé

En tant qu’associé chez In Extenso, Vincent accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise dans la croissance de leur chiffre d’affaires ainsi que l’optimisation de leurs choix fiscaux, sociaux et juridiques.

Voir d'autres articles

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Topo

Incubateurs, pépinières et accélérateurs… Quelles sont les différences ?

D'après Alain Fayolle et Romaric Cuzin (2005), l'accompagnement à la création d'entreprise est « est une pratique fondée sur une relation [...]

Topo

Loi de finances 2021 : ce qui change (et ce qui ne change pas) pour les TPE/PME

La loi de finances 2021 a été publiée au Journal Officiel le 30 décembre 2020, dans un contexte très marqué par la pandémie de coronavirus.Les [...]

Topo

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 : une poursuite de la gestion de la crise sanitaire

Le projet de loi de financement pour 2021 a été adopté définitivement à l'Assemblée nationale le 30 novembre 2020 et devrait être [...]

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ? Laissez un commentaire

Notre politique de protection des données personnelles.