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Commerce en réseau et commerce indépendant : comment choisir ?

Date de publication : 13.05.19

Création d'entrepriseCréateurFranchisé - franchiseur

Stéphanie Cinato Di Fusco

Commerce en réseau ou commerce indépendant ? Entreprise indépendante ou entreprise en franchise ? Tout bon franchisé doit opérer un choix et se préparer à devenir entrepreneur – avec les risques que cela implique. Opter pour la franchise sans réaliser de comparaison reviendrait à se positionner en subordination vis-à-vis du franchiseur, donc à oublier l’indépendance et l’esprit d’initiative indispensable à la réussite de toute entreprise… Mieux vaut donc peser les pour et les contre !

Le commerce en réseau : avantages et inconvénients

Choisir de se développer en réseau permet évidemment de mutualiser certains coûts – de structure, de formation, d’étendue de gamme, de marketing… mais cela impacte le comportement de l’entrepreneur, la proximité commerciale avec les consommateurs et les équipes, et le responsable d’un établissement pourrait ne pas en exploiter tout le potentiel. La différence de performance entre des succursales et des franchisés repose en bonne partie sur ce point !

En contrepartie de l’adhésion à un réseau, l’entrepreneur devra également respecter un certain nombre d’obligations contractuelles et financières. Ces dernières se traduisent parfois :

  • en investissements plus lourds pour respecter la qualité de l’emplacement et la superficie nécessaire, un matériel ou des agencements normés,
  • en obligations publicitaires, redevances, droit d’entrée, minimum d’achats,
  • et donc en augmentation des charges fixes et variables.

Ces aspects rendent d’ailleurs certains réseaux moins rentables que les indépendants.

Mais faut-il, pour autant, ne sélectionner que des réseaux avec une rentabilité au-dessus du secteur ? Bien heureusement, non : une rentabilité divisée par deux mais garantissant un chiffre d’affaires multiplié par trois offre un résultat supérieur de 50 % !

Par ailleurs, rejoindre un réseau permet au banquier de disposer d’un historique sur le produit ou l’offre de service, et d’augmenter dans certains cas l’effet de levier financier.

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Comment faire le bon choix entre franchise et indépendance ?

Pour construire son projet et effectuer son choix, il est donc nécessaire d’aller plus loin en comparant les deux opportunités, de l’investissement jusqu’au résultat, en valorisant :

  • les éventuels gains de temps permettant un meilleur développement de l’activité ;
  • les éventuels gains de marge permettant des actions commerciales plus importantes.

Finalement, bien maîtriser le business plan est nécessaire pour bien appréhender la traduction, en termes financiers, des apports de la franchise, ainsi que l’adéquation avec son profil d’entrepreneur. Cette démarche est bien souvent décisive pour retenir (ou non) un réseau et faire son choix. Se projeter personnellement dans une franchise avec une forte notoriété, ou très récente et à fort potentiel, ne demande pas la même énergie et ne représente pas les mêmes risques. L’aspect financier doit donc être impérativement intégré à cette réflexion !

À lire : savez-vous comment bien intégrer un réseau de franchise ?

Si comparer la réussite en réseau et en indépendance est un sujet délicat, une chose est sûre : se poser la question de rejoindre un réseau est une démarche indispensable, qui permet à tout entrepreneur d’élaborer un projet plus abouti et présentant de meilleures chances de succès !

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A propos de L’auteur

Stéphanie Cinato Di Fusco

Responsable nationale Franchise et réseaux

Directrice National du marché Franchise & Commerce Organisé, Stéphanie accompagne les enseignes et leurs membres dans leurs développements

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