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Franchiseurs, comment recruter des franchisés ?

Date de publication : 18.09.14

Stéphanie Cinato Di Fusco

Après avoir démontré la rentabilité de votre concept, vous allez pouvoir commencer à recruter des franchisés. C’est une étape primordiale qui se doit d’être (très) bien préparée. En effet, un mauvais recrutement peut avoir de lourdes conséquences au niveau du point de vente et à plus grand échelle, au niveau de la tête de réseau en elle-même. Le choix des franchisés est important pour un réseau de franchise, avant tout car ce sont les portes drapeaux de la marque. Ce sont eux qui vont représenter et défendre votre enseigne. Il faut donc pouvoir faire confiance à ces personnes et les choisir adéquatement.

Afin de correctement évaluer un candidat de franchise, il est important de commencer à déterminer le profil du candidat recherché. Cette étape permettra au franchiseur de vérifier si le porteur de projet correspond à votre franchise, que se soit au niveau de la motivation, de la culture du réseau, de l’esprit entrepreneurial ou des éventuelles compétences techniques relatives à votre métier.

Développer une franchise est un partenariat de longue durée entre l’entrepreneur et la société initiatrice. Avant de sélectionner un candidat, il est également préférable de s’assurer que la dimension relationnelle du partenariat soit optimale. Bien que le franchisé sera amené à travaillera de façon autonome, il devra quand même respecter vos règles. Si les tempéraments de chacun sont difficilement compatibles, cela pourrait avoir des répercussions négatives sur leurs relations commerciales.

Quelques critères essentiels à prendre en compte pour identifier les franchisés adéquats. Steve Burggraf, fondateur de Big Fernand, livre sa réflexion sur la sélection des franchisés au cabinet d’avocats Simon Associés, partenaire In Extenso.

Recruter des franchisés, une étape cruciale

Source : http://www.lettredesreseaux.com/P-865-451-A1-steve-burggraf-fondateur-de-big-fernand.html

 

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A propos de L’auteur

Stéphanie Cinato Di Fusco

Responsable nationale Franchise et réseaux

Directrice National du marché Franchise & Commerce Organisé, Stéphanie accompagne les enseignes et leurs membres dans leurs développements

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