3 min.

Les chiffres du marché hôtelier français en décembre 2018

Date de publication : 04.12.18

Philippe Gauguier

Comment s’est porté le secteur français de l’hôtellerie en cette fin d’année ? Découvrez les chiffres du marché hôtelier en décembre 2018 !

Les chiffres du marché hôtelier en France

Le mois de décembre 2018 marque un coup dur pour le tourisme français. Alors que l’industrie se relevait enfin après les attentats de 2015 / 2016, les mouvements sociaux, lancés depuis le mois de novembre, sont venus perturber la belle reprise des dix premiers mois de l’année.

L’année 2018 semblait devoir se terminer avec tous les voyants au vert ? Elle se clôture finalement avec un recul des taux d’occupation sur l’ensemble des catégories (entre -1 % sur la catégorie économique, et -7 % sur le luxe), les catégories supérieures étant les plus touchées.

Si certains segments parviennent à sauver les meubles en maintenant – voire en augmentant – leur prix moyen, ce n’est pas le cas des catégories luxe, haut de gamme et super-économique, dont les RevPAR sont en baisse de respectivement -12 %, -4 % et -1 %. A contrario, en données cumulées à fin décembre 2018, la tendance reste positive : l’année 2018 a largement dépassé les résultats enregistrés en 2017, avec des RevPAR en hausse sur toutes les catégories, de +4 % à +7 %.

Le marché hôtelier à Paris

Au mois de novembre, l’hôtellerie parisienne avait peu subi les conséquences des manifestations des « gilets jaunes ». Au mois de décembre, les professionnels du tourisme ont été frappés de plein fouet, malgré la période charnière pour l’hôtellerie parisienne avec des touristes censés affluer dans la capitale à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les scènes de violences relayées par les médias ont fait un tort considérable à la destination, enregistrant des annulations mais surtout une baisse notable du nombre de réservations ; ces conséquences négatives devraient se poursuivre en début d’année 2019.

À Paris, toutes les catégories affichent un taux d’occupation en baisse. Et plus l’on monte en gamme,  plus cette tendance est marquée, de -3 % sur la catégorie économique à -19 % sur la catégorie luxe et palaces. Bien que certaines catégories compensent ce recul avec une hausse de leur prix moyen – +10 % sur la catégorie économique et + 7 % sur le milieu de gamme –, les progressions de RevPAR ne sont pas à la hauteur des attentes. Les catégories supérieures affichent des RevPAR en recul de -9 % et -20 %. Malgré ce coup d’arrêt, l’année 2018 reste globalement positive avec des données cumulées en hausse sur toutes les catégories par rapport à 2017.

Le marché hôtelier en régions

Le constat est le même en régions. Par rapport au mois de novembre, décembre est davantage marqué par les conséquences négatives des mouvements sociaux. Si la plupart des catégories affichent un recul de leur taux d’occupation, celui-ci reste modéré et ainsi plus aisément compensé par la progression des prix moyens. De fait, et malgré une mauvaise conjoncture nationale, les catégories économique, milieu et haut de gamme parviennent à enregistrer un RevPAR en progression par rapport à l’année précédente (entre +1 % et +2 %).

La catégorie luxe est la catégorie la plus touchée avec une double baisse du taux d’occupation et du prix moyen menant à une chute de -4 % de son RevPAR (contre -20,2 % à Paris). Les effets des mouvements sociaux se sont donc moins fait ressentir en régions. En données cumulées, et comme à Paris, la tendance reste positive malgré le coup de frein en fin d’année.

Zoom sur l’hôtellerie azuréenne

La fin de l’année 2018 aura décidément été difficile pour la Côte d’Azur qui, après un très mauvais mois de novembre, sort péniblement la tête de l’eau en décembre. En effet, la baisse importante de la fréquentation est laborieusement contrebalancée par les prix moyens qui progressent sur la quasi-totalité des catégories. Néanmoins, cela ne suffit pas à faire progresser les RevPAR en déclin sur l’ensemble des catégories, à l’exception du milieu de gamme. Seule l’agglomération de Nice semble faire exception à cette tendance avec des RevPAR en progression.

In Extenso vous propose tous les mois un observatoire statistique contenant les performances du marché hôtelier, de plus de 2 500 hôtels pour une capacité théorique de plus de 195 000 chambres, soit un tiers du parc hôtelier français.


Vous souhaitez recevoir notre étude mensuelle par mail ? C’est par là !

Partagez cet article
A propos de L’auteur

Philippe Gauguier

Associé In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie

Voir d'autres articles

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Création d’entreprise : pourquoi se faire accompagner ?

Par méconnaissance des acteurs du marché ou encore par souci d’économie, de nombreux porteurs de projet négligent l’accompagnement [...]

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ? Laissez un commentaire

Notre politique de protection des données personnelles.