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Comment construire son business plan ?

Date de publication : 18.12.19

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Bernard Retail

Le business plan est un document essentiel qui vous permet structurer la stratégie de votre entreprise. Il constitue la première présentation du projet qui sera communiquée à vos partenaires.

Il est généralement composé de 2 parties :

  • La 1ère retrace l’histoire du projet, la stratégie et la vision à moyen terme intégrant tous les aspects juridiques et marketing du projet. Cette première partie parle de vous en tant que porteur de projet, de votre équipe, de la structure du projet, de votre marché, de votre vision et de votre stratégie.
  • La 2ème partie est une traduction chiffrée de la première qui comprend principalement votre plan de financement, les résultats financiers attendus, le seuil de rentabilité, le tableau de trésorerie. Il s’agit des prévisions financières de votre projet.

Quelles sont les bonnes techniques pour faire un bon business plan ?

Vous pouvez commencer par répondre aux questions suivantes :

  • Qui suis-je ?
  • Qu’est-ce que je propose ?
  • Où est-ce que je veux le proposer ?
  • A qui vais-je m’adresser ?
  • Quand vais-je le faire ?
  • Comment vais-je le faire ?
  • Combien cela va-t-il me rapporter ?
  • Pourquoi est-ce que je fais tout cela ?

En effet, le business plan doit démontrer que vous connaissez aussi bien votre marché que vos concurrents et que votre produit ou service a une réelle valeur ajoutée sur ce marché. Vous devez également être capable de mettre votre projet en perspective sous tous ses aspects (social, technologiques, réglementaires, économiques etc). Soyez particulièrement attentif à la rédaction de votre business plan et notamment à celle de la première partie puisqu’elle servira de base à la seconde. Il est essentiel de bien la développer avant d’en effectuer la traduction chiffrée. Une fois la 2nde partie réalisée, vérifiez bien que les deux parties se répondent et qu’elles sont concordantes.

A lire : Business plan : découvrez 7 erreurs à éviter !

Quels sont les conseils de l’expert ?

1er conseil :

La forme compte autant que le fond voire même plus car l’objectif est d’attirer l’attention du lecteur ce qui suppose une présentation attractive. L’investisseur potentiel ou le banquier va évidemment accorder une grande importance aux chiffres notamment en termes de sérieux et de viabilité du projet mais il est essentiel de le convaincre du potentiel du projet en premier lieu. Ce n’est que s’il est séduit par la présentation qu’il étudiera ensuite les éléments financiers. La présentation doit donc être aérée et claire autant que faire se peut. Mettez en avant vos compétences et expériences. L’idée est de montrer que vous comprenez les enjeux de votre projet et que vous êtes à même de les gérer. Les couleurs et photos apportent une plus-value visuelle non négligeable et permettront au lecteur de se souvenir de vous. La lecture de votre Business Plan doit être agréable et percutante.

2ème conseil :

Il est important de bien documenter la seconde partie : citez vos sources et vos références, pensez à insérer des graphiques et de tableaux pour faciliter la lecture des chiffres et montrer au lecteur que vous avez saisi tous les enjeux de votre projet.  

3ème conseil :

Un bon Business Plan optimisera les chances de réussite de votre projet à coup sûr. Ce document servira de structure à vos actions et permet une communication facile de votre projet. Il est évidemment amené à évoluer dans le temps. N’hésitez pas à solliciter le regard externe d’autres entrepreneurs. Il existe également des structures qui accompagnent les créateurs d’entreprises dont l’expérience vous fera gagner un temps précieux.

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A propos de L’auteur

Bernard Retail

Expert-comptable

Spécialiste de l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise au sein du cabinet d’expertise-comptable In Extenso, Bernard est directeur de l’agence de Challans.

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