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Comment entreprendre en franchise ?
Date de publication : 17.06.24
De plus en plus de créateurs repreneurs se posent la question d’entreprendre en franchise. Découvrez comment devenir franchisé en vous posant les bonnes questions…
Histoire de la franchise
Un petit peu d’histoire pour commencer… La franchise est apparue dans les années 30 aux États-Unis et en France sur un système d’association, puis elle s’est développée dans les années 70 pour être aujourd’hui, bien présente avec environ 3 500 créations d’entreprise par an en franchise. À travers les centres commerciaux par exemple, vous pouvez voir de nombreuses enseignes ; pour la plupart ce sont des franchisés.
Il existe de nombreuses enseignes de franchise différentes dans de nombreux secteurs d’activité (opticiens, restauration rapide, magasins de bricolage…) ; elles sont présentes autour de nous au quotidien.
Les différentes formes juridiques pour devenir franchisé
Aujourd’hui, pour devenir franchisé et entreprendre en franchise (ou plus largement en réseau et commerce organisé), il y a plusieurs formes :
- la franchise
- la coopérative
- la concession
- la licence de marque
- la commission affiliation
Il faut savoir qu’il y a différentes formes de contrats qui existent. Un conseil toutefois : la forme d’organisation ne doit pas être un critère de sélection !
Choisir son réseau de franchise : les questions à se poser
Entreprendre en franchise c’est se poser plusieurs questions, parmi lesquelles le choix du réseau :
- Quels sont les apports du franchiseur ?
- Quel va être le prix de la franchise, le droit d’entrée, la redevance, la redevance de publicité ?
- Comment évaluer la qualité d’un réseau, comment choisir le bon réseau ?
- Comment et à quel rythme le réseau se développe-t-il ?
- Quels sont les rapports avec les franchisés ? En entreprenant en franchise, on achète une marque souvent et avant tout.
- Comment est-il organisé ?
- Quelle est sa notoriété ?
- Quelles sont ses forces et faiblesses par rapport à la concurrence ?
- Quelle est sa stratégie marketing ?
Évaluer la qualité d’un réseau de franchise
Pour évaluer la qualité d’un réseau, il faut consulter un document qui va être remis systématiquement aux futurs franchisés : le document d’information pré-contractuel (DIP).
Vous y retrouvez :
- l’identité du franchiseur (raison sociale, forme juridique)
Soyez particulièrement prudent avec les franchiseurs établis à l’étranger ! - les informations financières sur le franchiseur
Vérifiez la « bonne santé » du franchiseur. - la protection de la marque pour s’assurer que la marque est bien déposée, qu’elle appartienne au franchiseur.
C’est un point essentiel car la marque fait partie de la valeur de votre fonds de commerce.
Que doit-on attendre de son franchiseur ?
Le franchiseur doit être là à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, préalablement à la création, au démarrage et au quotidien.
À lire : Rejoindre un réseau de franchise
Préalablement à la création
Le franchiseur va déjà expliquer son concept, transmettre son savoir faire, être là pour trouver le bon local, le bon lieu d’exploitation (le lieu, le lieu, et encore le lieu ! un critère déterminant pour la réussite du projet).
Il va ensuite conseiller sur l’organisation, mais aussi sur l’étude de marché, accompagner, transmettre des informations pour le prévisionnel et ensuite accompagner à la recherche des financements et du prévisionnel qui sera fait en collaboration avec l’expert comptable.
En résumé, le franchiseur s’implique dans :
- la transmission de son savoir-faire
- l’accompagnement dans la recherche du local
- les conseils sur votre étude de marché complète
- l’établissement des comptes prévisionnels
- la recherche de financements
Au démarrage
Au démarrage, le franchiseur est là pour assister à l’ouverture, former le futur franchisé, former aussi le personnel et aider au recrutement des équipes.
Le contrat de franchise doit préciser les modalités de l’assistance.
En général sont prévues :
- L’assistance à l’ouverture (mise à disposition de personnel les premiers jours)
- L’assistance au recrutement
- La formation initiale du personnel
Au quotidien
Puis au quotidien, il sera là pour assurer la formation, challenger le franchisé qui sera dans son magasin, accompagner sur le référencement des fournisseurs et également apporter des outils de gestion pour que l’entreprise soit performante.
En général, le contrat prévoit :
- Une formation continue
- Un calendrier de contacts, des réunions de réseau
- Des fournisseurs référencés garantissant une qualité de service ou un prix avantageux
- Des outils de gestion
Le profil type d’un franchisé
Le profil type d’un franchisé : 57 % sont des hommes, 73 % sont d’anciens salariés. En effet, quand on devient franchisé en général, c’est dans la deuxième partie de sa vie professionnelle, d’où l’âge moyen de 47 ans. Les franchisés ont un niveau souvent bac +2. Au final l’entreprise comptera en moyenne 6,2 employés.
Devenir chef d’entreprise
Devenir franchisé, c’est avant tout devenir un chef d’entreprise, c’est à dire un commerçant ou un entrepreneur indépendant qui :
- va gérer une TPE ou une PME en fonction de la structure de la franchise
- va accepter de changer de statut (il va passer du statut de salarié à indépendant)
- devra avoir toutes les qualités d’un chef d’entreprise manager, gestionnaire, commercial, voire technicien, en fonction des particularités de la franchise
À lire : Franchise, je me lance ?
Accepter les règles d’un réseau
Entreprendre en franchise, c’est aussi accepter les règles d’un réseau.
Si vous rentrez dans une franchise, ça veut dire que vous êtes prêt à reproduire un modèle, un concept, à payer des redevances pour cela (des redevances de fonctionnement mais aussi des redevances de publicité) et que vous êtes à l’aise avec ce concept, le produit, la culture.
C’est l’avantage de la franchise, vous ne partez pas d’une feuille blanche, on vous livre un concept que vous avez à exploiter.
Les investissements financiers
Quand on parle franchise en général, on dit que votre apport doit être de l’ordre d’un minimum de 50 000 euros, parce qu’on doit financer les frais de création, de stocks, le crédit clients, mais également l’aménagement des locaux. Ca doit représenter environ au moins 30% du montant global de l’investissement.
Les clés de la réussite pour devenir franchisé
Pour résumer, les clés de la réussite quand on veut entreprendre en franchise, c’est :
- choisir un concept éprouvé et duplicable qui nous plaît et dans lequel on se sent bien
- avoir un franchiseur qui offre des services, des formations et de l’animation pour faire grandir son entreprise,
- aller vers un réseau qui a déjà plusieurs franchisés et qui leur permet d’évoluer
Il faut se faire accompagner par des professionnels comme les experts comptables, pour pouvoir faire des prévisionnels.
Il faut également jouer le rôle de manager, commercial et gestionnaire.
Sans oublier le choix de l’emplacement !
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A propos de L'auteur
Magalie Giroire
Expert-comptable Associée
Chez In Extenso depuis 2000, Magalie est expert-comptable, spécialiste de l’accompagnement des PME, des franchisés-franchiseurs, et des entreprises qui souhaitent démarrer ou se développer à l’international
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