Blog Magaz'In

Topo

Comment pitcher son projet ?

Date de publication : 17.06.24

Création d'entrepriseCréateur

image a la une

Comment bien présenter votre projet d’entreprise ? Bâtir un executive summary qui impactera votre audience ? Nous vous donnons les clés pour pitcher votre projet de création d’entreprise avec succès !

Nous accompagnons les créateurs et repreneurs dans leurs démarches. Nous intervenons dans des jurys et dans des universités pour aider les porteurs de projet qui veulent se former à la création et la reprise d’entreprise. Les futurs créateurs doivent savoir pitcher leur projet de manière efficace afin de convaincre les banques, partenaires, investisseurs éventuels… Et comme on n’a pas deux fois la chance de faire une bonne 1ère impression, il faut réussir son pitch.

Voici quelques conseils pour présenter votre projet en 10 minutes. Préférez 10 slides très visuels à un document trop long de 30 ou 40 pages que personne ne lira. Nous recommandons effectivement un support synthétique pour résumer votre projet…

Votre pitch projet en synthèse

Dans un premier temps, vous pouvez faire un « executive summary », c’est-à-dire donner les grands paramètres de votre dossier pour avoir une vision globale du pitch :

  • les personnes qui le portent (nom et prénom des associés au projet)
  • son lieu d’implantation (ville ou secteur géographique)
  • dans quels domaines d’activité (nom de votre entreprise, sa forme juridique et son secteur d’activité)
  • quel chiffre d’affaires vous prévoyez de réaliser

Détaillez ensuite les points suivants.

Votre profil

Il s’agit de présenter la ou les personne(s) qui compose(nt) l’entreprise. En quoi vous êtes la bonne personne ou la bonne équipe pour réussir ? En quoi êtes-vous complémentaires les uns des autres ? En quoi avez-vous les compétences et l’expérience requises pour investir le marché ?

En résumé, cette partie doit contenir :

  • Vos motivations à créer ce projet :
    Quelles sont les raisons qui vous ont menées à monter ce projet ?
  • Vos expériences :
    Décrivez les expériences que vous avez vécu dans votre vie personnelle et professionnelle.
  • Vos atouts pour mener à bien votre projet et vos axes de progression :
    Montrez que vous avez les atouts nécessaires pour assurer le succès de votre projet. Cependant, il est également valorisant de faire preuve de recul et d’identifier ses éventuels axes de progression.

Nous recommandons de communiquer ces éléments d’information dès le début de votre pitch.

Vos missions et valeurs

Il est recommandé de décrire ensuite simplement le principe de votre futur métier ainsi que vos éventuelles valeurs. Si par exemple, l’économie sociale et solidaire est importante pour vous, dites-le d’entrée de jeu.

L’étude de votre marché

2 slides doivent résumer votre étude de marché :

  • Une première avec une vision macro-économique : les acteurs, les grandes tendances de votre marché, les chiffres clés (nombre de créations d’entreprises par an), la réglementation, vos prescripteurs…
  • Et puis, une seconde qui n’est jamais présente dans les dossiers alors qu’elle est essentielle, vos concurrents :
    • qu’est-ce qu’ils font bien ou moins bien
    • en quoi vous avez une approche différente et vous allez pouvoir vous différencier sur ce marché.

Le business model de votre entreprise

Identifiez les principaux produits et services qui composent votre offre commerciale, à qui vous allez la vendre (vos cibles) et à quel tarif. Il s’agit d’adoptez le point de vue de l’acheteur pour connaître la demande et comprendre qui peut acheter vos produits ou vos services.

La construction de votre chiffre d’affaires

Ces éléments vont permettre de pouvoir construire votre chiffre d’affaires sur la première année.

Quelles vont être les opérations nécessaires pour arriver à dire par exemple : « Je pense que je vais faire cent mille euros de chiffre d’affaires sur ma première année ».

Le résumé de l’étude de marché

Le résumé de votre étude de marché correspond à ce travail :

Durant votre pitch, vous devez par exemple être capable d’argumenter de manière documentée : « Je vais faire 100 000 euros de chiffre d’affaires parce que les concurrents ont tel niveau d’activité, les confrères, les autres entreprises d’un autre territoire arrivent à avoir un tel niveau d’activité. Et puis, j’ai interrogé mes clients, mes fournisseurs, ils m’ont donné cette information et ainsi j’ai effectivement de la donnée statistique sur mon secteur d’activité ».

Les soldes intermédiaires de gestion et le plan de financement

Passons maintenant aux éléments financiers requis…

  • Prévoyez un compte de résultat pouvant par exemple répondre à la question suivante : « quel niveau de chiffre d’affaires je dois réaliser pour me rémunérer à hauteur du revenu minimum que j’ai déterminé et éventuellement rembourser un emprunt si nécessaire ? »
  • L’autre livrable essentiel à fournir est un plan de financement : « pour lancer mon activité, de quoi j’ai besoin et comment je le finance à partir de mes ressources ? »

Organisation de votre entreprise

Ensuite, vous devez présenter l’organisation cible pour votre activité :

  • quelle forme juridique allez-vous choisir ?
  • est-ce que vous allez recruter ?
  • est ce que vous allez acheter du matériel ?
  • quels vont être vos locaux ?

Les étapes à venir

Parfois, en fonction des sujets, il peut être pertinent de faire un rétroplanning pour dire « j’ai encore telle ou telle étape à passer avant de pouvoir arriver sur le marché ».

Vos besoins et attentes

Enfin, en pitchant, il est vraiment important de pouvoir expliciter ce que vous attendez de l’interlocuteur en face de vous : est-ce que vous souhaitez de l’argent, est-ce que vous recherchez des locaux, une exclusivité sur un fournisseur externe, un support logistique, financier, humain…

L’idée à travers le pitch de votre projet est de susciter la confiance, de montrer que vous êtes préparé à vous lancer, que vous avez anticipé toutes les questions. En résumé, il s’agit de donner envie ! Avec ces conseils, vous devriez être prêt !

A propos de L'auteur

Sylvère Brost

Conseiller en création et reprise d'entreprise

Depuis 2014, Sylvère est spécialisé dans l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise chez In Extenso Création Reprise.

Voir d'autres articles

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ? Laissez un commentaire

Notre politique de protection des données personnelles.

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Suivez-nous !

Des contenus utiles pour vous inspirer dans la gestion de votre entreprise

*

Le groupe In Extenso garantit la protection de vos données personnelles, 
à consulter notre politique de protection des données personnelles.