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Interview

Reprise & transmission : les avantages de l’accompagnement

Date de publication : 26.05.19

Cession | Transmission d'entrepriseArtisan - commerçant - TPEFranchisé - franchiseurPME

Et si la réussite d’une opération de reprise ou de transmission d’entreprise dépendait avant tout de l’accompagnement ? Nous avons échangé avec Amaury Descamps, à la tête de plusieurs points de vente dans le domaine de la restauration rapide, et plus particulièrement pour une marque prestigieuse : McDonald’s.

Bonjour Amaury Descamps. Tout d’abord, quel a été votre parcours ?

Pendant plusieurs années, j’ai assuré des responsabilités de gestion d’équipes commerciales importantes pour des entreprises anglo-saxonnes offrant des produits de grande consommation. L’envie de lancer ma propre activité me trottait dans la tête depuis quelques temps… Je voyais le principe de la franchise comme une bonne manière d’entreprendre tout en étant accompagné, avec l’avantage de s’appuyer sur une marque forte. Pour toutes ces raisons, rejoindre le réseau McDonald’s m’est apparu évident.

Comment avez-vous débuté dans cette aventure de franchisé ?

J’ai commencé par suivre un an de formation chez un « parrain » franchisé qui m’a accompagné dans le lancement de mon premier restaurant, en 2005. Je suis donc passé par toutes les étapes : création de la SARL, mise en place du restaurant, recrutement des équipes, etc. En discutant avec d’autres franchisés, tous les témoignages m’ont conduit vers le choix d’In Extenso en tant que cabinet comptable. D’autant plus qu’à l’époque, In Extenso accompagnait déjà un très grand nombre de franchisés McDonald’s et disposait d’une connaissance approfondie des caractéristiques de ce réseau.

Comment les choses ont-elles ensuite évolué ?

Le lancement du premier restaurant a été une réussite. Dès 2007, j’ai ouvert un second point de vente. Puis, arrivant à l’âge de la retraite, mon « parrain », avec qui j’entretenais d’excellentes relations depuis des années, m’a proposé en 2011 de me céder la totalité des parts de ses 8 restaurants qu’il partageait avec l’enseigne McDonald’s. Séduit par cette opportunité de croissance qui se présentait à moi, il m’a fallu alors réfléchir à comment franchir cette étape avec succès.

Comment cette étape de reprise / transmission s’est-elle articulée ?

Dans un premier temps, je me suis adressé à In Extenso, en particulier à leur expert interne « McDonald’s », qui connaît parfaitement les enjeux des parties prenantes. J’ai pu m’appuyer sur ses éclairages, ses avis et conseils avisés. Mon projet était de vendre mes deux premiers restaurants pour constituer un apport suffisant et convaincre les banques de me suivre dans ce projet d’acquisition. Avec le soutien d’In Extenso, nous avons donc créé un holding destiné à racheter les parts du cédant, puis constitué le business plan à destination des banques. Sur les 6 établissements bancaires sollicités, et les 6 réponses favorables obtenues, nous en avons retenu deux.

Avec le « responsable transmission » d’In Extenso, j’ai ensuite pu définir et négocier les valeurs comptables des restaurants, les deux à la vente ainsi que les 8 à l’achat, tout en tenant compte des indicateurs et des pratiques de l’enseigne. En parallèle, les audits d’acquisition ont pu être conduits. 2012 ayant marqué, en France, une période « d’instabilité fiscale » forte sur le sujet des plus-values de cession, j’avais convenu avec les différentes parties prenantes de conclure l’ensemble des opérations le même jour, ce qui rendait le dossier d’autant plus délicat à piloter.

Ainsi, tout devait être fait pour préparer au mieux cette grande « journée de transaction » qui devait rassembler l’ensemble des parties prenantes, soit : les représentants de l’enseigne,  l’acheteur de mes deux restaurants, le vendeur des 8 restaurants, moi-même, les deux banques retenues, et les conseils de chacune des parties (cabinets d’avocats et cabinets comptables).

Comment s’est déroulée cette « journée de transaction » ?

Ce jour-là, la procédure complète a exigé la présence d’une vingtaine de personnes dans la salle. Je peux dire que les équipes d’In Extenso ont assumé un véritable rôle de « maître de cérémonie ». Tous les documents préalablement validés étaient prêts et une séquence très précise de signatures a pu être menée avec une rigueur quasi militaire. Nous avons été tellement efficaces que ce que nous pensions conduire en une journée pleine n’a nécessité qu’une seule demi-journée !

Quels souvenirs retenez-vous de cette expérience de reprise / transmission ?

Malgré l’enjeu important à titre personnel, j’ai vécu cette expérience avec une certaine sérénité : tout au long du processus je me suis senti épaulé par des personnes compétentes et investies. Par ailleurs, le fait d’avoir de bonnes relations avec le cédant (mon « parrain » franchisé) a rendu les choses plus faciles.

Toutefois, je me rends compte, un peu après coup, que même si la gestion de ce dossier s’est étalée sur une période de 6 mois, cela a nécessité une énergie très importante.

En quoi le soutien du cabinet In Extenso a-t-il été déterminant pour vous ?

In Extenso a joué un rôle déterminant à plusieurs niveaux. D’une part, le fait qu’ils aient un expert McDonald’s en interne, ayant à son actif l’accompagnement de plusieurs dizaines de restaurants de l’enseigne, a grandement facilité les choses, dans la préparation des dossiers mais aussi au niveau des négociations. D’autre part, le fait qu’In Extenso dispose de l’ensemble des compétences, s’appuyant sur des expériences concrètes, m’a évité beaucoup d’angoisse sur des sujets et des situations dont j’ignorais tout et qui, je pense, ne se vivent pas tous les jours !

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A propos de L'auteur

Quentin Roquette

Associé Directeur du développement

Quentin est associé au groupe In Extenso. Il accompagne les entreprises et leurs dirigeants de la recherche de financement pour la création de leur entreprise jusqu’à la cession ou transmission de celle-ci.

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