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Communiquer sur Internet est devenu indispensable voire incontournable et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. Le Web s’invite aujourd’hui à tous les niveaux, mais avez-vous déjà défini une stratégie digitale pour votre entreprise ?

On parle de stratégie digitale pour désigner la stratégie d’une entreprise ou d’une marque dans le domaine du marketing et de la communication au travers des canaux digitaux (réseaux sociaux, site web, application mobile, etc.). Elle fait partie de la stratégie générale de l’entreprise et en est complètement dépendante !

1ère étape : l’idée et la vision

Votre stratégie digitale repose sur une idée, qui peut être l’idée fondatrice de votre entreprise, ou celle d’un projet parmi d’autres. Résumez en quelques phrases simples votre idée et son origine, comme si vous l’expliquiez oralement à quelqu’un.

Une bonne stratégie digitale doit également anticiper l’avenir. Rédigez un ou deux paragraphes dans lesquels vous décrivez votre projet sur le long terme. Demandez-vous aussi comment se situe le marché actuellement et de quelle manière celle-ci peut le faire évoluer. Votre vision doit être réaliste mais également ambitieuse, elle vous poussera à aller toujours plus loin dans l’accomplissement de votre projet.

2ème étape : Comprendre et connaître votre cible

Vous devez comprendre et connaître votre cible sur le bout des doigts. Pour définir une stratégie digitale, vous devez savoir précisément à qui elle s’adresse. Quelle est votre cible ? Quel public visez-vous ? (exemple : âge, sexe, intérêts) Mieux vous connaîtrez votre cible et plus votre stratégie digitale sera pertinente. Grâce à cela, vos messages seront plus authentiques, plus humains, vous saurez sur quel ton parler, quels contenus diffuser, sur quels réseaux sociaux par exemple. Votre stratégie digitale n’en sera que renforcée !

3ème étape : Définir vos objectifs et l’impact du numérique

Avant même de penser à concevoir une stratégie digitale, la première question à se poser est la suivante : où voulez-vous aller ? Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ? Autant de questions qui relèvent de la stratégie globale de l’entreprise et auxquelles il conviendra de répondre avant de se questionner sur l’impact potentiel du numérique par rapport aux objectifs.

Le digital peut-il vous aider à réaliser vos objectifs ? Est-il même indispensable ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, alors vous pourrez passer aux étapes suivantes, qui consistent à décliner la stratégie digitale selon vos besoins.

4ème étape : Définir les supports de votre stratégie digitale

Les canaux de communication digitale sont les différents supports auxquels vous avez accès pour vous connecter à votre cible, transmettre vos messages, et mettre en avant vos services ou produits.

Le monde digital étant en plein essor, les supports qui s’offrent à vous sont multiples. En voici une liste non exhaustive :

  • Réseaux sociaux type Facebook, Twitter ou Instagram
  • Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…)
  • Le site web de votre entreprise
  • Les sites web tiers : possibilité d’y mettre des bannières publicitaires
  • Les moteurs de recherches avec les annonces et le référencement
  • Les applications mobiles

Pour définir une stratégie digitale idéale, vous devez lister et classer par ordre d’importance, tous les supports de communication principaux utilisés par votre cible. Vous ne devez pas nécessairement être présent sur tous. Il est plus judicieux de sélectionner les plus pertinents et de les investir progressivement afin d’établir une relation de qualité avec votre audience, que de diluer votre énergie à travers plusieurs supports de manière désordonnée.

5ème étape : Ne pas négliger l’analyse de l’impact de votre stratégie digitale

Mesurer l’impact de votre stratégie digitale est une des conditions à suivre pour atteindre le succès. Pour cela vous devez définir des indicateurs qui reflètent l’avancée de votre stratégie. Ils vous permettront de surveiller, vérifier et vous rendre compte des retombées de chaque aspect de votre stratégie digitale. Par exemple pour suivre votre notoriété en ligne, vous pouvez utiliser : les visites quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles sur votre site, votre nombre de fans/followers sur les réseaux sociaux, ou encore le nombre d’inscriptions à votre newsletter.

Tout indicateur peut être bon à suivre, mais vous devez choisir ceux qui refléteront le mieux l’impact de votre stratégie digitale. Ils peuvent évoluer au fil du temps, lorsque le projet se concrétise et qu’une vision plus précise des points importants est acquise. Ces indicateurs vous permettront d’adapter et d’optimiser votre stratégie.

La stratégie numérique nécessite donc une grande phase de réflexion, qui fait appel à l’essence même de l’entreprise (produits et services vendus, cible marketing, marchés…), après quoi elle doit pouvoir être suivie, mesurée et corrigée afin d’être efficace et pertinente.

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour définir une stratégie digitale optimale pour votre entreprise ! Nos conseillers Point C sauront vous orienter au mieux vers nos partenaires spécialisés.

A propos de L'auteur

Vincent Kolb

Expert-comptable Associé

En tant qu’associé chez In Extenso, Vincent accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise dans la croissance de leur chiffre d’affaires ainsi que l’optimisation de leurs choix fiscaux, sociaux et juridiques.

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